Maddalena Iannitti
Maddalena Iannitti a émigré d’Italie au Canada à un jeune âge et s’est d’abord installée à Toronto. En 1980, elle et sa famille ont déménagé à Ottawa et elle a immédiatement commencé à s’impliquer dans diverses activités au sein de la communauté italienne. Elle a commencé à enseigner l’italien pour «Dante Alighieri», une organisation dédiée à la promotion de la langue et de la culture italienne. Parallèlement, elle a travaillé pour «Multilingual Biblio Service», une filiale de la Bibliothèque Nationale du Canada, cataloguant des livres italiens.
Pendant plus de 30 ans, Maddalena a été Directrice de Patronato ITAL-UIL, une organisation de services sociaux qui fait du plaidoyer pour les personnes d’origine italienne. Son engagement envers l’organisation et la communauté italo-canadienne a fait d’elle un membre éminent de la communauté et le principal point de référence pour les personnes ayant besoin d’aide avec les services sociaux et d’autres questions bureaucratiques.
Maddalena est également active en tant qu’animatrice et intervieweuse bénévole pour Tele-30 depuis les années 1980 et en tant que collaboratrice de la radio du CHIN, où elle anime une émission hebdomadaire. De plus, elle a été vice-présidente de COMITES (2001-2011) et est actuellement présidente de l’UIM (Union des Italiens du Monde).
Ses intérêts incluent faire du théâtre et le chant. Elle a participé à titre de chef de file à plusieurs productions théâtrales en italien et elle fait également partie de la chorale «Arcobaleno» de l’église St.Anthony à Ottawa.
Grâce à son travail communautaire, Maddalena a été reconnue par «Ottawa Women’s Filo» et a reçu le «Prix de Rosa Tiezzi» en 2007; et, en 2010, l’Ambassade d’Italie lui a décerné la Chevalerie, en particulier l’Ordre du Mérite de la République Italienne .