Jean-Gardy Dumoulin

Jean-Gardy Dumoulin

Jean-Gardy Dumoulin oeuvre depuis 2007 comme enseignant au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et a occupé plusieurs postes incluant ceux de direction adjointe des cours d’été, de coordonnateur de cours en ligne et d’enseignant ressources. Il a participé la révision du programme-cadre des sciences. Il est récipiendaire du Prix d’excellence du CEPEO pour son engagement auprès des élèves. Il a été mentor pour les nouveaux enseignants et a également fourni un soutien professionnel à l’Université d’Ottawa et à l’Université laurentienne en tant qu’enseignant accompagnateur de stage pour les enseignants stagiaires.

Son parcours professionnel a commencé en Haïti en tant que superviseur de projets de développement d’action humanitaire, puis en tant que consultant hydrogéologue au ministère de l’Environnement. Il a travaillé sur des stratégies et des techniques pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux qui affectent la qualité de vie des citoyens haïtiens.

En tant que membre du conseil d’administration de la Maison de la Francophonie à Ottawa, il travaille à renforcer la capacité des francophones à l’ouest de la capitale nationale. En tant que bénévole, il est cofondateur de l’Association canadienne pour la promotion du patrimoine africain (ACPHA) et avec le soutien de l’UNESCO, il a créé la Coalition des artistes canadiens (une première au Canada) qui s’associe maintenant à la Coalition internationale des artistes pour faire la promotion des ressources pédagogiques produites par l’UNESCO pour l’enseignement de l’Histoire générale de l’Afrique et celle de sa diaspora. L’Association travaille avec des partenaires internationaux pour améliorer les conditions de vie des afrodescendants dans ses zones d’intervention. Après avoir effectué une mission humanitaire en Afrique de l’Est pour un projet éducatif, il a soutenu les initiatives de partenaires locaux dans le sud d’Haïti pour reconstruire et équiper une école détruite par l’ouragan Matthew et dans le nord d’Haïti pour apporter un soutien pédagogique aux enseignants afin d’améliorer leurs pratiques au profit des élèves.