Vanessa Rotondo


Vanessa Rotondo

Femmes d’inspiration

Vanessa Rotondo a contribué à plusieurs initiatives communautaires basées à Ottawa, notamment au cours des trois dernières années, qui ont permis d’avoir un impact mesurable et positif sur la vie des autres. Elle a inspiré tant de personnes dans sa communauté, en particulier les femmes et les jeunes femmes, à faire des changements positifs et des choix pour une santé renouvelée par l’art, la nourriture, le dialogue et les sciences.

À la suite de son 31e anniversaire, Vanessa Rotondo a été diagnostiquée avec une forme agressive de cancer du sein. Ce fut une nouvelle particulièrement difficile pour sa famille, compte tenu du fait qu’elle venait de perdre son père d’un cancer cinq ans plus tôt. Cependant, elle a tout de même trouvé une grande force dans l’adversité. Au cours de l’année 2017, elle a traversé des mois de chimiothérapie, de radiothérapie, de chirurgie et de traitements à l’Herceptin, tout en surmontant l’impact profond de ce que signifie la perte de sa vie, de son identité, de sa féminité, de ses cheveux, etc. Néanmoins, elle a fait preuve de résilience et s’est attachée à documenter son parcours dans la lutte contre le cancer du sein. Son objectif était de créer de l’espoir – quelque chose de valeur à partir d’un lieu de perte et d’obscurité. Elle voulait sensibiliser les gens aux conséquences des traitements conventionnels du cancer, au parcours à travers cette maladie et au dialogue pour encourager la prévention du cancer du sein, en particulier chez les jeunes femmes.

En plein milieu de son combat, Vanessa Rotondo a rédigé une proposition de projet artistique et a obtenu un financement du Conseil des arts de l’Ontario, en tant que bénéficiaire du programme Multi & Inter Arts Projects, pour créer et exposer son travail. Elle a exposé “INcarcinoma : a Poetic Outline” en février 2019 aux Koyman Galleries (Rag & Carbon Print Co.) et a depuis présenté son travail dans des magasins, des cafés et des événements d’Ottawa qui s’alignent sur les mandats de la santé des femmes et des arts. Mme Rotondo a notamment participé et collaboré avec la Société canadienne du cancer (mai 2019), où elle a exposé INcarcinoma et parlé aux donateurs de l’impact de leurs contributions ; au petit-déjeuner de la Croisade des femmes dans les assurances au Canada (avril 2019) au Shaw Centre, où elle a exposé INcarcinoma aux professionnels des soins de santé et des assurances qui soutiennent la recherche nationale sur le cancer ; au Arts House Café (octobre 2019) pour “Pinktober, le mois de la sensibilisation au cancer du sein” ; et à “Venus Envy” (novembre 2019), tout cela pour soutenir et honorer les initiatives en faveur de la santé des femmes.

Elle est également apparue sur CTV Morning News (février 2019) où elle a partagé son histoire de cancer du sein et son travail de plaidoyer afin d’engager le grand public d’Ottawa dans des stratégies de prévention du cancer du sein et de santé mentale. Elle a créé une plateforme de médias sociaux, @theartofxpression, qui continue à fournir aux adeptes des ressources de santé sur les thérapies alternatives, des recettes et des faits sur l’alimentation pour inspirer des choix sains.

Depuis qu’elle s’est remise d’un cancer, Vanessa Rotondo a fait preuve de détermination pour retrouver sa vie, sa vitalité, sa carrière et ses aspirations. En plus de travailler pour le gouvernement fédéral en tant qu’agent de communication, elle trouve également le temps de faire du bénévolat à plusieurs titres. Elle a récolté plus de 9 000 dollars pour la Course à la vie CIBC (2017-2019), engagé plus de 60 coureurs pour rejoindre son équipe (Team LoVe), et a même trouvé la force de courir le 5 km alors qu’elle était en plein milieu de ses traitements de radiothérapie. Elle a également donné de son temps aux jeunes, que ce soit par le biais du Fonds Snowsuit ou en éduquant et en animant des ateliers d’arts créatifs, de poésie parlée et de santé et de bien-être dans les écoles d’Ottawa (2015-2019). En outre, elle écrit pour des blogs communautaires basés à Ottawa, tels que Apt613 (2015-2019).

Mme Rotondo est biologiste (Université d’Ottawa, 2007), gestionnaire de projet (Université Carleton, 2017), artiste multidisciplinaire en exercice, écrivaine, éducatrice et animatrice. Elle a fait preuve d’une résilience et d’une grâce exceptionnelle face à certains des défis les plus difficiles de la vie.

Vanessa Rotondo est une source d’inspiration pour d’autres jeunes femmes et familles touchées par le cancer. En plein milieu de sa lutte contre le cancer et de la reconstruction de sa vie, elle a pris le temps d’apporter sa contribution aux autres afin qu’ils se sentent inspirés pour continuer à se battre et à faire une différence positive dans leur propre vie ainsi que dans celle des autres.

 

Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza.