Trèva Cousineau


Trèva Cousineau

Contribution d’une vie

Trèva Cousineau œuvre depuis 50 ans pour la défense et la promotion de la francophonie aux niveaux local, provincial, national et international. Elle a joué un rôle de conseil, de coordination et de gestion au sein de plusieurs organismes franco-ontariens. Enseignante, diététiste, visionnaire en éducation et experte-conseil en développement communautaire, militante pour la francophonie, bénévole engagée, elle fut coordonnatrice des services en français, directrice générale et membre de plusieurs regroupements francophones dont le Conseil des Affaires franco-ontariennes et le projet de construction des Monuments de la francophonie d’Ottawa.

Native de Timmins, Trèva a grandi à Kirkland Lake à partir de l’âge de 6 ans. Par la suite, elle a étudié à l’Académie Sainte-Marie à Haileybury. Elle a été conseillère scolaire à Timmins de 1969 à 1983. Cette expérience lui a valu la présidence du Groupe consultatif sur la gestion de l’éducation en langue française (Commission Cousineau) qui a jeté les bases pour la création des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Après avoir élevé sa famille de six enfants (entre 1962 et 1980), Trèva  a effectué un retour sur le marché du travail. C’est alors qu’elle a fondé un centre pour alcooliques et narcomanes à Timmins en 1985, avant d’être coordonnatrice des services en français à l’Hôpital Sudbury Algoma de 1986 à 1988.

Arrivée à Ottawa, Trèva Cousineau devient directrice générale du Conseil d’éducation catholique pour les francophones de l’Ontario, présidente provinciale et directrice générale par intérim de l’ACFO provinciale, directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires de langue française. Elle maintien son engagement communautaire et continue de défendre ardemment la francophonie en siégeant comme membre à plusieurs conseils et comités dont le Conseil des affaires franco-ontariennes. Tout à fait respectueuse des deux langues officielles du pays elle est membre du Conseil consultatif auprès du ministre de l’Éducation, de la Commission chargée d’étudier le financement de l’éducation élémentaire et secondaire en Ontario, de la Commission des relations de travail en éducation et dans les collèges.

Mme Cousineau a présidé, entre autres, le Groupe consultatif sur la gestion de l’éducation en langue française dont le rapport a mené à la création des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario, l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario (AFCSO) l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO provinciale) et Dialogue Canada dont elle est présidente. Au niveau international, elle a occupé la vice-présidence du Richelieu International de 2003 à 2008. Elle fut également nommée, par le gouvernement de l’Ontario, membre de plusieurs comités provinciaux, où elle défendait les intérêts des Franco-Ontariens. En 2010, elle est élue au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques à titre de personne provenant de l’Ontario et elle vient d’être réélue pour un deuxième mandat de trois ans. De plus, elle a été membre de l’équipe qui a fait construire les 6 premiers monuments de la francophone à Ottawa, dont un monument hommage à une pionnière de Bytown — Soeur Élizabeth Bruyère. Elle a également été présidente du comité responsable de la collecte de fonds pour le Monument de la francophonie à l’Université d’Ottawa, inauguré en septembre 2013.

Le dévouement de Mme Cousineau lui a valu de nombreuses distinctions. Elle est membre à vie du Richelieu International et a été la récipiendaire du prix Richelieu Albert-Boyer en 2012. Elle a également été décorée de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures en 2001 et nommée «Citoyenne de l’année» par l’ACFO Ottawa en 2007. En 2014, elle fut décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique. Décerné annuellement, l’Ordre des francophones d’Amérique a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue de l’Amérique française. Tout récemment, elle recevait un Prix d’excellence 2018 de l’Ontario pour les personnes âgées.

Son tout dernier engagement : la reconnaissance du bilinguisme officiel de la Capitale du Canada.