Soukaina Boutiyeb


Soukaina Boutiyeb

Volets « Communauté »

Soukaina Boutiyeb possède, depuis longtemps, un désir profond de s’impliquer et de défendre les causes qui lui tiennent à coeur. Originaire du Maroc, elle est titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en étude des femmes. Malgré ses études plus axées sur l’international, elle tient rapidement à aider sa communauté d’adoption dans différents enjeux pour faire partie de la solution et avoir un impact positif sur la société.

Grande rassembleuse, Soukaina Boutiyeb est surtout engagée dans les causes des droits de la femme et de la promotion du français en milieu minoritaire. Ceci se reflète concrètement dans les positions qu’elle occupe. Elle est la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) en plus d’occuper depuis 2017 la présidence de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa). Elle est ainsi la première présidente de l’ACFO Ottawa issue d’une minorité visible en plus d’être immigrante. Elle a aussi été trésorière du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) et membre du bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, et administratrice du Centre espoir Sophie.

En outre, Soukaina Boutiyeb a joué un rôle essentiel à la tête du développement du nouveau projet Ottawa bilingue de l’ACFO Ottawa. Cette subvention, d’une valeur de 1,25 million de dollars, qui a pour but le développement du bilinguisme à Ottawa, est d’une importance historique pour l’ACFO Ottawa et est de loin le plus grand projet que l’association ait géré en 50 ans d’existence. L’octroi de cette subvention a été possible grâce au travail et au leadership de Soukaina Boutiyeb, puisqu’elle a réussi à unir divers groupes communautaires afin de bâtir une communauté plus forte.

Cette flamme de Soukaina Boutiyeb pour la contribution communautaire ne date pas d’hier. Par le passé, elle a été présidente de la Maison d’amitié, membre du conseil d’administration du Centre franco-ontarien de folklore, bénévole au Centre Guigues, intervenante à la ligne info-soutien au CALACS francophone d’Ottawa, animatrice et fondatrice de l’émission « À nous la parole! » à la radio CHUM 89.1 FM, bénévole au Festival franco-ontarien et à l’hôpital Saint-Vincent.

Dans le cadre du mouvement #LaRésistance, suite aux annonces des coupures des services en français par le gouvernement provincial, Soukaina Boutiyeb a été très présente dans les médias afin de parler de cet enjeu. Elle a en outre appuyé l’organisation de la manifestation historique du 1er décembre à Ottawa qui s’est tenue en même temps dans d’autres villes de l’Ontario et qui a réuni 5000 personnes.

Au sein du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), Soukaina Boutiyeb a participé à la création de la première bande dessinée destinée à mettre en valeur l’histoire et la généalogie franco-ontarienne. Celle-ci continue est toujours distribuée à la grandeur de l’Ontario. Elle a également créé la première application mobile vouée à la promotion des circuits pédestres mettant en valeur le patrimoine bâti francophone de la ville d’Ottawa.

Soukaina Boutiyeb oeuvre et continuera certainement à oeuvrer à rendre sa communauté plus équitable et plus forte. Elle est un modèle accessible pour les jeunes, les femmes, et tous les Franco-ontariens qui prônent la diversité et l’inclusion. Lorsqu’elle s’implique dans un projet, elle arrive avec un bagage d’expériences, de connaissances et de contacts uniques qui, déjà, ne peut qu’être avantageux pour l’avancement des causes. Elle est l’exemple parfait d’une bénévole qui donne de son temps non seulement sans compter les heures, mais aussi par passion pour l’égalité de la société.