Ruth Marion Bell


Ruth Marion Bell

Pionnières remarquables

Ruth Bell était une éducatrice, une bénévole et une défenseure des droits des femmes et des enfants qui préconisait le changement par l’engagement civique et politique.

Née à Détroit en 1919, Ruth Bell a immigré au Canada en 1929.

Universitaire animée d’une grande détermination, Mme Bell a obtenu des crédits de sept universités réparties sur deux continents qui l’ont menée à l’obtention d’un baccalauréat en économie politique du Trinity College de l’Université de Toronto en 1955 et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton en 1965. Son dévouement à l’éducation ne se limitait toutefois pas à ses réussites universitaires : elle a été doyenne du Renison College de l’Université de Waterloo et chargée de cours en sciences politiques à l’Université de Waterloo, à l’Université Carleton, au St. Patrick’s College et au Collège Algonquin.

Ardente défenseure de l’alphabétisation, Mme Bell a travaillé sans relâche pour plusieurs conseils de bibliothèques locaux et régionaux, dont la Ontario Library Trustees Association, la Eastern Ontario Trustees Association et la Bibliothèque publique de Nepean. Elle avait à cœur la conservation des archives, ce qui a mené à la création de la bibliothèque Macdonald-Cartier du Parti progressiste-conservateur du Canada. Elle était aussi passionnée d’histoire, ce qui a donné lieu à la création du Musée de Nepean et au don de sa charmante maison Fairfields (une maison de ferme du XIXe siècle) à la Ville de Nepean.

L’année 1975 a été proclamée l’Année internationale de la femme par les Nations Unies. Mme Bell et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités ont saisi cette occasion pour promouvoir l’autonomisation des femmes en influençant la réforme du droit sur les biens familiaux, mettre fin aux stéréotypes sexistes dans les établissements d’enseignement et favoriser l’accès des femmes aux conseils d’administration. Sur la scène internationale, Mme Bell a fait avancer les choses en tant que membre fondatrice et première présidente de la Sous-commission de la condition de la femme de l’UNESCO, participé à plusieurs conférences de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU) et siégé à des comités de la FIFDU.

Convaincue de l’important rôle du bénévolat dans l’économie et la qualité de la société et de la vie publique, Ruth Bell s’est investie dans bon nombre d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif. Elle s’est impliquée dans plus de 50 organismes à divers titres : comme membre fondatrice, membre, présidente et membre à vie. Parmi ces organismes, mentionnons Match International, l’Institut canadien de recherches sur les femmes, le Forum pour jeunes Canadiens, la Commission canadienne pour l’Année internationale de l’enfant, le YMCA-YWCA, le Conseil national des femmes du Canada et le Conseil des femmes d’Ottawa, le Conseil de recherches en sciences humaines, l’Hôpital Royal Ottawa, l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario et le Congrès canadien pour la promotion des études chez la femme. Elle a aussi été directrice de TVOntario, poste que personne n’a occupé aussi longtemps qu’elle, et directrice de l’Association canadienne pour l’éducation des adultes. En outre, Mme Bell compte parmi les membres fondateurs de la Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada, un organisme à but non lucratif enregistré offrant des programmes novateurs qui font participer les jeunes au processus démocratique du Canada et à ses institutions, ce qui leur donne les moyens nécessaires pour s’impliquer activement dans la société tout au long de leur vie.

Ruth Bell a aussi joué un rôle déterminant dans la création de la Fondation de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), dont elle a été la présidente nationale de 1973 à 1976, et a été nommée archiviste émérite de la FCFDU. La nouvelle bourse d’études du centenaire de la FCFDU d’Ottawa a été la principale bénéficiaire de la biographie de Mme Bell, intitulée Be a Nice Girl… A Woman’s Journey in the 20th Century, qu’elle a écrite en collaboration avec Andrea M. McCormick.

En reconnaissance de ses contributions et de son engagement, Ruth Bell a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu l’Ordre du Canada (1981); le Distinguished Citizen Award de la Ville de Nepean (1982); un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton (1984); la Médaille du millénaire de la Ville de Nepean (2000); la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth (2002); le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » (2005); les prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA : prix Œuvre de toute une vie de la Banque Scotia (2007); et le Prix des fondateurs (2008), la plus importante distinction honorifique de l’Université Carleton.

Bénévole et défenseure infatigable pour la promotion des droits des femmes et des enfants, Ruth Bell a brisé le plafond de verre et contribué à ouvrir la voie à l’égalité des chances pour les femmes par l’éducation et les mesures législatives.

 

Traduction fournie grâce à Karl Thomassin

 

Sources : 

Forum.ca. 2021. Ruth Marion Bell: Celebrating an Extraordinary Life | Forum. [en ligne] Sur Internet : <http://forum.ca/ruth-marion-bell-celebrating-an-extraordinary-life/?lang=en> [consulté le 31 janvier 2021].

Legacy.com. 2021. Ruth BELL Obituary (2015) – Ottawa Citizen. [en ligne] Sur Internet : <http://www.legacy.com/obituaries/ottawacitizen/obituary.aspx?pid=176956406> [consulté le 31 janvier 2021].

FITTERMAN, L., 2021. Women’s rights advocate Ruth Bell refused to be a ‘nice girl’. [en ligne] The Globe and Mail. Sur Internet : <https://www.theglobeandmail.com/news/national/womens-rights-advocate-ruth-bell-refused-to-be-a-nice-girl/article28234515/> [consulté le 31 janvier 2021].

Cfuw-ottawa.org. 2021. CFUW – Ottawa – Dr. Ruth M. Bell, CM, LL.D., 39th CFUW-Ottawa President, 1968-70, 19th CFUW President, 1973-76. [en ligne] Sur Internet : <https://www.cfuw-ottawa.org/page-805993/3737398> [consulté le 31 janvier 2021].