Robyn Osgood


Robyn Osgood

Volets « Communauté »

En tant que professionnel en communications ayant une croyance profonde qu’aucune organisation ne peut pleinement avoir succès sans une approche délibérée et stratégique dans l’engagement de toutes les parties prenantes, Robyn Osgood a construit sa carrière en aidant des organisations à faire la correspondance de leurs problèmes ainsi que de leurs valeurs aux personnes et aux organisations les plus importantes pour leur succès.

Diplômée du programme des relations publiques, avec un baccalauréat en arts de l’Université Vincent, Robyn Osgood déménage de la Nouvelle Écosse à Ottawa en 1992. Pour elle, l’opportunité de faire partie d’une communauté vibrante, le siège au gouvernement fédéral, et une ouverture à un monde vaste, était très attrayante.

Pour Mme Osgood, son propre succès au travail était mesuré par la différence qu’elle faisait pour ses clients. Au cours de plus de trente ans, elle a aidé environ 35 organisations locales dans l’industrie de la santé, ainsi que plusieurs autres, à améliorer la valeur et l’impact de leur travail par une communication forte et stratégique. Quelques fois, le commandement provient de derrière la scène. Son support pour ces organisations n’a que renforcé leur impact sur les gens et les organisations qu’ils servent.

En décembre 1997, peu de temps après qu’elle ai commencé son nouveau rôle comme partenaire à Delta Media(1997-2000), des dirigeants mondiaux furent convoqués à Ottawa pour signer un traité international afin de bannir les mines terrestres. Le premier ministre Jean Chretien, a référé à cet événement comme étant “sans précédent ni parallèle en matière de désarmement ou de droit international humanitaire”. Robyn Osgood faisait partie de l’équipe qui s’occupait de la logistique des médias à la conférence. Faisant sa part lors d’un événement aussi signifiant, aussi petite qu’elle soit, a véritablement été une expérience révélatrice pour Mme Osgood. Cela a renforcé sa conviction que sa profession en communication était importante, et surtout que lorsque les gens discutent durant des temps difficiles, un changement significatif peut avoir lieu.

En 2001, Robyn Osgood et un partenaire établissent Blueprint Public Relations, qu’ils dirigeront ensemble pendant 17 ans. Leur vision était de créer leur propre plateforme pour donner fruit a un travail excellent, de manière à le fixer essentiellement sur leurs clients et d’autant plus sur leurs projets, qui ont une emprise importante dans la société. La firme s’est agrandie avec le temps, attirant des clients de bouche à oreille, et en fournissant une rampe de lancement pour une multitude de jeunes femmes intelligentes dans leur début de carrière en communication. Robyn Osgood et son partenaire ont pris leur responsabilités en tant qu’employeur au sérieux, mettant l’emphase sur tous les éléments qui rendraient un milieu de travail sain, offrant des opportunités d’avancement et de développement professionnel, ainsi que des bienfaits de santé pour leurs employés ; un engagement inhabituel pour une petite entreprise.

En 2014, Mme Osgood a commencé à travailler sur l’aide du Sénat Canadien pour réformer ses pratiques de communication. Ultimement, son travail avec le sénat deviendrait l’adoption d’une approche entièrement nouvelle pour pouvoir communiquer avec les Canadiens, créant ainsi un engagement et une meilleure visibilité pour le public qu’ils servent. Suivant plusieurs scandales du sénat durant un temps de déclin de confiance publique pour les institutions, ce projet était particulièrement important. Cela a permis au Sénat de se restaurer un chemin de confiance pour le temps à venir. Sachant que les Canadiens prennent toujours à cœur le fait de questionner leurs institutions, le ton dérogatoire concernant les institutions qui caractérisait le discours public n’était plus au centre des médias.

Aujourd’hui Mme Osgood est la directrice générale et un partenaire a McMillan Vantage Policy Group, la firme nationale des affaires publiques et de communications affiliée avec McMillan LLP, une firme judiciaire respectée. Sa position a McMillan Vantage lui a mieux permis de formellement supporter un réseau énorme de femmes en communication, de tous les âges, provenant de tous les coins de la ville. Pendant plusieurs années, elle a pris le rôle de connection, tissant les liens des individus avec des intérêts professionnels communs ensemble pour améliorer des opportunités tout autant professionnelles que personnelles. Maintenant, elle organise régulièrement des rassemblements de groupes de femmes qui sont à la recherche de conseils professionnels, des connexions et d’un espace sécuritaire dans lequel elles peuvent discuter de leur pratique.

Robyn Osgood a un engagement d’une durée de vie au travail charitable ainsi qu’au bénévolat. Elle est la directrice de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (2017-Présent) et un membre du comité de la technologie de l’information . Elle siège aussi au Board of the Boys and Girls Club of Ottawa (2017-Présent)où elle est en train d’établir un comité pour pouvoir supporter le développement des fonds et des communications. Elle a été membre du conseil d’administration de Centraide Est de l’Ontario(2015-2017), coprésidente des communications et du marketing du cabinet United Way Campaign (2011-2014) et s’est portée volontaire en tant que bénévole à plusieurs sous-comités de communications pendant plusieurs années (1994-2000). Elle a été une bénévole pour Citizens Academy(2013-2014), membre du conseil de Children’s Bridge Foundation(2008-2010), ainsi que présidente (2005-2007) et vice présidente(2000-2001) du chapitre local de la Société canadienne des relations publiques(SCRP). Elle y a aussi siégé en tant que Accreditation (2005-2007) et adjudicateur Accreditation (2007-2010).

Les prix qu’elle a gagnés au cours des années incluent le Communicateur de l’Année (2008) de CPRS et un prix de la Reconnaissance des Bénévoles de  Centraide Est (1997). Dévouée à l’apprentissage tout au long de sa vie, elle a obtenu une maîtrise en relations publiques de l’université Mount Saint Vincent en 2015 .

L’engagement pour l’excellence de Robin Osgood et sa générosité d’esprit ressort à travers tout ce qu’elle fait, au bienfait des clients avec lesquels elle a travaillé, l’organisation communautaire qu’elle a servie et les dizaines, pour ne pas dire les centaines, de collègues en communication qu’elle a touchés lors de sa carrière de plus de 30 ans.

 

Traduction fournie grâce à Claudia Dinu