Raffaela Falsetto Plastino


Raffaela Falsetto Plastino

Contribution d’une vie

Raffaela Plastino a toujours été une véritable championne pour la communauté italienne-canadienne, avec un dévouement sans parallèle et infatigable aux initiatives communautaires et aux organisations dévouées à l’amélioration des autres.

Pour plus d’une trentaine d’années, Mlle Plastino a été le visage (et le coeur) de la Semaine Italienne, servant cette organisation bénévole en tant que Présidente pour 8 ans, ainsi que Vice Présidente pour 12 ans. Sa détermination et leadership ont transformé la Semaine italienne d’événement local à un des plus larges festivals d’Ottawa, qui est maintenant promu sur de nombreux sites d’informations touristiques à travers l’Amérique du Nord.

En 1949, Raffaela Plastino et sa famille ont émigré au Canada de Cieto, en Italie. Ils faisaient partie d’un mouvement d’immigration, arrivant au Pier 21 en Halifax. Après leur arrive en Halifax, ils ont pris le voyage à Ottawa, qui est devenue leur foyer permanent.

À travers les années, elle a travaillé sans cesse pour la communauté italiennecanadienne et a toujours été prête à donner un coup de main. À l’âge de 16 ans, elle a commencé à travailler pour A. J. Frieman, un grand magasin emblématique du rue Rideau pendant cette période. C’était un endroit où de nombreux immigrants italiens faisaient du magasinage et, parlant peu ou pas d’anglais, ils se fiaient à Raffaela Plastino pour les assister et à traduire leurs besoins. Cette expérience a stimulé sa passion pour aider les autres, et sur ses jours de repos, elle a consacré son temps à aider des immigrants italiens. Elle est rapidement devenue une personne indispensable à la communauté, connue pour ses services de traductions, en plus d’être une chauffeure pour des rendez vous médicaux, un point de repère pour ceux en situations désespérées, et une ressource pour des conseils légaux et des services médicaux. Ms  Plastino n’a jamais esquiver le travail dur et de longues heures, parce que son dévouement à la communauté vient toujours en premier. Cette philosophie personnelle continue de conduire sa mission de servir le public à ce jour même.

Depuis 1956, Raffaela Plastino a aussi été une figure importante et Omniprésente de l’église de St. Anthony sur la rue Booth. Elle a fait du bénévolat pour l’église en chantant dans la chorale, faisant des lectures, en levant des fonds, et en contribuant aux événements sociaux et spirituels.

Son dévouement à d’autres groupes est aussi sans rivale; depuis sa genèse en 1987, Raffaela Plastino a été une bénévole et appui pour le Télé-30 (la television programme italienne d’Ottawa). Elle a aussi été un pilier de la maison de soins à long terme, Villa Marconi, et a été  instrumental en aidant le conseil à recevoir une bourse d’un million de dollars pour financer la construction de la maison. La plupart se serait contenter de cette contribution, mais pour Raffaela, ça n’en était pas la fin; elle continue de soutenir la Villa Marconi dans de nombreuses manières et, à date, elle est une des plus grandes donatrices de la maison.

En addition de ses contributions envers la communauté italienne-canadienne d’Ottawa, Mlle Plastino a contribué à de nombreuses autres causes qui lui ont chauffé le coeur. Durant les années 1980s, quand le Canada et Ottawa étaient des refuges pour l’influx de réfugiés somaliens, elle a aidé des  centaines d’individus en leur offrant le bienvenu, et en leur donnant un coup de main avec la même conviction qu’elle avait tendu dorénavant à ses compatriots italiens pendant les années 50s, 60s, et 70s. En 1976, suivant le tremblement de terre à Friuli, en Italie, qui a tué 990 personnes, en a blessé 3000, et a rendu sans-abri plus de 157,000, Raffaela Plastino était instrumental dans le levage de fonds nécessaire pour aider cet effort.

En reconnaissance de son esprit bénévol et de toutes ses contributions, Mlle Plastino a reçu de nombreux prix, tels que la Médaille du jubilé de diamant d’Élisabeth II, le Prix FILO, le Prix de developpement communautaire du Maire, La Personne de l’Année de la Semaine italienne, et une journée: le Jour Raffaela Plastino a été proclamé en son honneur par le maire Jim Watson le 10 juin, 2011, en raison de sa service communautaire infatigable.

Les initiatives philanthropiques de Raffaela Plastino deviennent de plus en plus répandues, et font d’elle une ambassadrice de la bienfaisance de la communauté italienne-canadienne, et de la communauté d’Ottawa.

 

Traduction fournie grâce à Grace Spicer-Pilon