Mary Lou Levisky


Mary Lou Levisky

Femmes d’inspiration

Pour Mary Lou Levisky, de larges pans de notre société tels que les personnes âgées, les résidents à faibles revenus ou encore tout simplement, les femmes sont en proie à d’importantes inégalités. Ces groupes défavorisés sont souvent négligés et marginalisés, et finissent par passer inaperçus. Face à cette réalité, Mme Levisky s’est engagée à améliorer leur qualité de vie. Afin de sensibiliser la population, elle a travaillé avec assiduité à la mise en œuvre de solutions pour que tous les citoyens d’Ottawa puissent profiter des avantages que notre ville a à offrir.

Mary Lou Levisky a consacré sa vie à promouvoir et à défendre la cause féministe, notamment en apportant cette perspective dans ses différents postes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a aussi mis à profit son temps libre pour plaider en faveur de meilleures conditions de vie pour les citoyens à faible revenu et pour répondre aux demandes croissantes des personnes du troisième âge. Sa passion pour l’égalité des sexes et pour la parité l’a amenée à participer à l’élaboration des politiques du gouvernement fédéral relatives à la condition féminine et aux ressources humaines. En tant que fonctionnaire pendant plus de vingt ans, elle a été impliquée dans la coordination de groupes qui développent les politiques concernant les employés du Service Public Fédéral. Ces politiques incluent les questions de bien-être au travail, l’équité professionnelle et salariale et les remises de récompense.

De 1980 à 1992, Mary Lou Levisky a occupé le poste de liaison entre les Groupes Nationaux de Femmes et les Relations Fédérales-Provinciales-Territoriales. Ceci lui a permis de rencontrer une multitude de représentantes lors de leurs assemblées générales et de soumettre des rapports sur les résolutions adoptées à l’attention du gouvernement.

En 2016, Mme Levisky participe à une table ronde sur la pauvreté organisée par le Ministre Fédéral de la Famille et de la Jeunesse de l’époque, où elle soulève la question d’insalubrité des logements à loyer réduit, et en particulier la présence d’insectes et de rongeurs. Elle se concentre ensuite sur cette même problématique y compris pour les logements communautaires à un niveau plus local, celui de la ville d’Ottawa. Elle a étudié des solutions et a présenté des mesures afin d’éradiquer, ou du moins de réduire le problème dans la capitale. Elle a alors sollicité l’aide des responsables de la mairie afin de les mettre en œuvre. Une partie de son travail de lobbying était de sensibiliser le public au règlement municipal sur la vermine en vigueur à Ottawa depuis 2007 et au manque d’application de ce règlement, notamment en ce qui concerne les logements pour personnes à faibles revenus. Sa mission consistait à intervenir auprès de divers conseillers municipaux d’Ottawa, du Chef du Service d’Extermination de Logement Communautaire et du Vice-Président des Services aux Locataires de Logement Communautaire. Elle a par ailleurs reçu des lettres de soutien du Conseil National des Femmes ainsi que de plusieurs autres groupes féministes qui partagent ses préoccupations quant à la qualité des logements à loyer modéré. Les actions de Mme Levisky sur cette question ont en partie abouti à la création d’un comité d’intervenants pour soutenir la Société de Logement Communautaire d’Ottawa dans son travail. ACORN (Association of Community Organizations for Reform Now) est un groupe local de lutte contre la pauvreté qui continue à travailler sur cette question et se bat pour l’obtention de licences de propriétaires, l’inspection des bâtiments et l’application plus stricte des règlements intérieurs et d’entretien.

Mary Lou Levisky est aussi très active sur les problématiques des personnes du troisième âge. Elle a siégé au Comité des Questions de Santé du Conseil municipale d’Ottawa qui a fait d’importantes recommandations pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes âgées. De 2016 à 2017, elle occupe le poste de directrice régionale de l’Ontario pour la Commission Nationale des Seniors du Parti Libéral du Canada. Grâce à ce poste, elle participe à la présentation d’un mémoire par la Commission à un comité de la Chambre des Communes qui a demandé une stratégie nationale visant à étudier les questions relatives aux seniors.

Actuellement, Mary Lou Levisky est co-responsable d’un groupe de discussion féministe basé à Ottawa qui échange chaque mois sur des sujets propres aux femmes. Parmi les intervenants figurent des sénateurs, des universitaires, des conseillers municipaux, une ancienne députée, des représentants d’organisations féministes telles que l’Association Nationale de la Femme et du Droit, et New Day (un programme résidentiel pour les jeunes femmes issues du trafic sexuel).

Mme Levisky fait également Partie du Conseil d’Administration et du comité de programmation du Conseil International du Canada. Cette organisation encourage l’engagement du public dans la politique étrangère et les relations internationales du Canada à travers un programme varié, comprenant des conférences, des groupes d’étude aux salons de l’emploi pour les jeunes ou encore des sorties au pub. Elle s’intéresse également beaucoup à la politique publique et a participé aux événements organisés par Canada 2020, l’Institut Macdonald Laurier et le Centre Pearson pour la politique publique, où elle a contribué à un certain nombre de séances de réflexion sur les orientations futures et les événements possibles pour le Centre.

Mary Lou Levisky est une femme passionnée et tenace qui est une source d’inspiration pour ses contemporains.

 

Traduction fournie grâce à Adrien-Alexandre Allin