Leetia Nowdluk-Wisintainer
Femmes d’inspiration
Leetia Nowdluk-Wisintainer était une pionnière dont l’engagement, la passion et l’influence désintéressée ont laissé un héritage durable pour le bien des familles et des communautés inuites.
Elle est née et a grandi à Okalialuk (île Allen), au pied de la baie Frobisher, au Nunavut. Pendant sa jeunesse, alors qu’elle vivait selon les coutumes traditionnelles dans le camp éloigné, elle a intégré ses apprentissages culturels pour orienter sa vie dans une voie fondée essentiellement sur les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), qui ont profondément influencé ses décisions et les conseils qu’elle prodiguait aux autres.
Profondément attachée à sa culture inuite, elle s’employait activement à en acquérir les connaissances et la sagesse. La loyauté et le respect inconditionnels qu’elle vouait à sa famille et à sa communauté ont donné sens et motivation à sa vie. À tout moment, elle cherchait la vérité et luttait pour l’égalité et la justice. Elle reconnaissait aussi la nécessité d’offrir de l’aide aux Inuits migrant vers le sud, à Ottawa ou dans d’autres régions, pour qu’ils préservent leur culture et leurs traditions.
Mme Nowdluk-Wisintainer était connue pour sa compassion envers les autres Inuits et son travail humanitaire pour la Société John Howard (Iqaluit) et pour l’organisme Tungasuvvingat Inuit à Ottawa, où elle a occupé les postes de directrice à compter de 2016 et de présidente en 2018. Grâce à ses efforts, elle a contribué à améliorer la vie d’Inuits en atténuant leurs problèmes de sécurité alimentaire, d’itinérance et de logement, ainsi qu’en aidant les Inuits en milieu urbain à pratiquer leur langue et leur culture, à se prévaloir de mesures d’aide à l’éducation et à l’emploi, à naviguer dans le système de santé, à surmonter leurs traumatismes et à en guérir ainsi qu’à établir des liens dans la communauté culturelle d’Ottawa.
En tant qu’employée appréciée de l’Assemblée législative du Nunavut, Leetia Nowdluk-Wisintainer a travaillé pendant huit ans aux services de recherche et a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la Loi sur les langues officielles du Nunavut, de la Loi sur la protection de la langue inuit et d’autres textes de loi. Elle a ensuite travaillé pour la Nassituq Corporation dans le domaine des ressources humaines avant de travailler avec dévouement pendant dix ans comme adjointe de direction, puis comme directrice adjointe des affaires parlementaires au bureau de Dennis Patterson, sénateur du Nunavut. En 2017, elle a obtenu un prix de la diversité du Sénat du Canada en tant que l’une des premières Autochtones à travailler aux affaires parlementaires au Sénat.
Ce que Mme Nowdluk-Wisintainer a fait pour sa famille, sa communauté et sa culture lui a valu la loyauté et le respect absolus de ses collègues, de ses supérieurs, des Aînés et des membres de la communauté. Elle écrivait et parlait couramment l’inuktut et l’anglais tout en pouvant dialoguer en français. Elle était aussi une couturière hors pair, toujours souriante, friande de la nourriture traditionnelle et très dévouée à son travail et à sa famille élargie. Dès son plus jeune âge, elle a fait preuve de leadership et a su montrer la voie à suivre aux autres, tout en possédant une forte capacité de résilience l’ayant aidée à surmonter bon nombre de situations extrêmes. Ces qualités lui ont permis d’exercer une influence positive sur les familles, tant dans le Nord qu’à Ottawa.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin