Lauren Touchant
Volets « Communauté »
Le parcours étudiant de Lauren Touchant est le reflet de son profond engagement communautaire et social. Les expériences accumulées de travail et de bénévolat sont d’autant plus impressionnantes si on considère la charge de travail requise pour mener des études avancées. Les bourses d’études et prix qui lui furent accordés reflètent non seulement la qualité exceptionnelle de ses travaux scolaires mais aussi celle de son travail communautaire et bénévole.
Tout d’abord, Madame Touchant est en voie de compléter un Doctorat en Administration publique à l’Université d’Ottawa. Elle a déjà en mains une Maîtrise en Politiques publiques et internationales, après avoir mené des études en science politique, en relations internationales et en géographie (gouvernance du développement durable). À titre de chercheur bénévole avec Dr. Stockdale, elle a contribué au projet portant sur la Chute des chaudières et le projet Zibi à Ottawa (2018) en lien avec l’acceptabilité sociale, la consultation publique, les affaires autochtones et l’énergie. Lauren Touchant fut panéliste à la Conférence sur les Villes intelligentes organisée par le Women Infrastructure Network à Ottawa (2018). Elle a offert une présentation au Comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa au sujet de la cohérence politique dans la prise de décision, en ce qui a trait à la politique du logement et le cas de l’Armée du Salut à Vanier (2017) : s’ensuivit un article sur la politique de la Ville d’Ottawa en matière de logement et de lutte contre l’itinérance (2018).
Dans la région de la Capitale nationale, Lauren Touchant se dévoue bénévolement et très généreusement au sein de l’Association communautaire de Vanier, entre autres. Depuis son adhésion en 2015, elle exerce avec brio son leadership à la présidence de l’Association dès l’année 2016, et à la présidence de divers comités jusqu’à présent: Comité de sécurité de Vanier (2016-), Comité de la francophonie de Vanier (2017-), Comité d’embellissement (2018-). La communauté de Vanier s’en retrouve mieux outillée pour revendiquer des services, pour se prendre en main et pour célébrer son identité. Lauren représente Vanier au comité de révision du projet et des programmes de l’Armée du Salut. Madame Touchant travaille aussi sur une stratégie de réduction de la pauvreté, un plan communautaire d’urgence et la mise sur pied d’un fonds de développement communautaire. Elle est la co-fondatrice et cogère la stratégie de la réduction de la pauvreté à Ottawa-Vanier en partenariat avec les associations communautaires de Manor Park et d’Overbrook. Madame Touchant a perçu $10,000 pour embaucher un consultant qui va contribuer à la soumission d’un rapport de recommandations en guise d’appui au Conseiller King, engagé à proposer une stratégie de réduction de pauvreté au Conseil municipal.
Madame Touchant siège au Comité d’organisation de la Marche Droit au logement à Ottawa. L’objectif est de faire la promotion d’un changement paradigmatique de la politique municipale quant à la lutte contre l’itinérance et la politique du logement. Basé sur les recherches de Tim Aubry et des programmes Logement d’abord, le groupe promeut l’adoption de l’approche Logement d’abord pour mettre fin à l’itinérance.