Cathy Skinner
Femmes d’inspiration
Depuis plus de 40 ans, Cathy Skinner travaille sans relâche pour créer des possibilités et rendre le patinage artistique accessible à tous. Elle entraîne et accompagne aussi des athlètes de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada depuis plus de 10 ans.
Mme Skinner est portée par la conviction qu’en travaillant auprès de patineurs de tous âges et de tous niveaux et en les aidant à développer leur passion du patinage, on leur permet d’atteindre leur plein potentiel et de réaliser leurs aspirations, tout en leur donnant l’occasion d’acquérir d’importantes habiletés fondamentales qui leur seront utiles et les guideront dans la vie de tous les jours.
Cathy Skinner est d’une gentillesse et d’une patience infinies avec tous ses athlètes. De par son professionnalisme et ses connaissances exceptionnelles, elle a aidé d’innombrables athlètes et patineurs, à Ottawa comme partout au pays, à atteindre leurs objectifs et à vivre leurs moments olympiques. Au fil des ans, elle a été entraîneuse d’Équipe Canada, entraîneuse d’Équipe Ontario, représentante des entraîneurs au sein de nombreux comités du club, tant à l’échelle provinciale que nationale, et membre du Groupe de travail technique de Patinage Canada pour les Jeux olympiques spéciaux, pour ne nommer que quelques-uns des nombreux rôles qu’elle a assumés. Plus récemment, Cathy Skinner a de nouveau été nommée comme entraîneuse et mentor d’Équipe Ontario pour les Jeux olympiques spéciaux nationaux de 2020 qui se sont tenus à Thunder Bay, en Ontario.
Ses athlètes ont participé à de nombreuses compétitions de Patinage Canada, dont les Jeux d’hiver de l’Ontario, les Jeux d’hiver du Canada et les Jeux olympiques spéciaux provinciaux, nationaux et mondiaux. En 2017, elle a entraîné deux champions du monde aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver tenus en Autriche. En outre, deux de ses médaillés aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux ont été des patineurs invités de la tournée Rock the Rink en 2019, qui mettait en vedette les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir.
Entraîneuse de renom, Mme Skinner jouit de l’estime de ses pairs pour les efforts exceptionnels qu’elle déploie afin d’aider les patineurs artistiques du pays, notamment les athlètes des Jeux olympiques spéciaux, à concrétiser leurs aspirations. Elle a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son engagement, dont le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations comme bénévole dans le domaine sportif (2017), décerné à l’occasion des Prix sportifs d’Ottawa, le Prix de l’entraîneuse de l’année d’Olympiques spéciaux Ottawa (2017), le Prix de l’entraîneur bénévole de l’année de Patinage Canada – région de l’Est de l’Ontario (2016), le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs (2013), le Prix du citoyen de l’année de Stittsville (pour son engagement communautaire) (2015), le Prix de l’entraîneur national de l’année de Patinage Canada (1988) et le Prix de l’entraîneur de l’année de l’Est de l’Ontario (1988).
Au fil des ans, Cathy Skinner a toujours donné de son temps sans compter et a joué un rôle de premier plan à Ottawa pour favoriser la participation des patineurs artistiques ayant des besoins spéciaux et mettre en valeur leurs réalisations. Sa générosité et ses efforts pour éliminer les obstacles ont une influence positive sur la vie de ces athlètes et de leurs parents, qui viennent à la patinoire et constatent qu’ils sont acceptés pour leurs qualités et leurs capacités uniques. Les patineurs et leur famille sont soutenus par une communauté d’athlètes de tous les niveaux dirigée par une championne infatigable comme Mme Skinner qui s’emploie à les guider, à les motiver à se dépasser, à les aider et à les encourager.
Mme Skinner est notamment très fière d’avoir réussi à faire nommer une patinoire de la ville d’Ottawa, située au complexe récréatif CARDELREC à Stittsville, en l’honneur de ses deux champions aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux, soit la patinoire Katie-Xu-et-Jack-Fan (2018).
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin