Isabel Metcalfe
Contribution d’une vie
Isabel Metcalfe a fait preuve d’un dévouement inébranlable, d’un leadership et d’un service constant à envers la communauté d’Ottawa en ce qui concerne l’avancement de l’égalité des femmes ainsi que la participation démocratique. Elle a été, et continue d’être, une influence importante dans l’encouragement des femmes jeunes et diverses à lutter pour l’égalité et la représentation dans tous les domaines de la vie, en particulier aux niveaux de prise de décision. Elle croit aussi fermement à la construction de ponts pour la compréhension et la promotion de changements positifs, indépendamment des convictions politiques et personnelles.
Depuis plus de cinquante ans, Isabel Metcalfe s’est engagée dans le bénévolat auprès du secteur non gouvernemental et à but non lucratif au niveau local, provincial, national et international. Plus précisément, elle a développé des programmes d’ONG pour promouvoir l’égalité des femmes (incluant les jeunes et autochtones), et leur contribution à la vie publique et à celle Ottawa. Elle est respectée pour sa ferme mission d’autonomisation des femmes et de célébration de leurs succès, tout en élargissant le cercle d’inclusion afin que toutes les femmes puissent faire partie de notre communauté et de notre nation, quelles que soient leurs origines.
En plus d’être la fondatrice de Famous 5 Ottawa, Mme Metcalfe en a été la présidente pendant 20 ans. À ce titre, elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un partenariat avec Norton Rose pour soutenir les jeunes femmes en créant le programme de mentorat Norton Rose – un des points forts de Famous 5 Ottawa. Convaincues que les jeunes femmes doivent être à l’avant de la salle pour parler et non au fond pour organiser, de nombreuses jeunes femmes ont eu et ont encore l’occasion de s’exprimer devant des publics importants grâce à ce partenariat. Elle a également contribué à informer et à éduquer les jeunes, par l’intermédiaire de leurs écoles secondaires, sur les lauréats du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » et sur d’autres leaders féminines inspirantes.
C’est grâce aux efforts d’Isabel Metcalfe que le monument Women Are Persons ! a été placé sur la Colline du Parlement (2000) et que les Famous Five ont été reconnues sur le billet de 50 dollars canadien en 2004 – la première fois que des femmes, autres que la Reine, ont été reconnues sur un billet de banque canadien. Grâce à ces initiatives et actions, de nombreuses jeunes femmes ont été inspirées à assumer des rôles de leadership. Aujourd’hui, le monument Women Are Persons ! est le plus visité de la colline du Parlement.
En 2006, Enbridge a fait appel à Mme Metcalfe pour rétablir la série de conférences Famous 5 Ottawa afin de célébrer la contribution des femmes à la vie publique en tant que bâtisseuses de la nation. Dans le cadre de Famous 5, Mme Metcalfe a organisé de nombreux événements pour rendre hommage à environ 200 femmes pour leur travail communautaire et public. Elle a notamment célébré la reconnaissance annuelle des lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Des femmes aussi diverses qu’Anne McLellan, Flora Macdonald, Women of the North, Women in Military et Indigenous Leaders ont été célébrées et ont partagé leurs histoires avec d’autres.
En 2014, Famous 5 Ottawa s’est engagé encore plus profondément au service de la communauté d’Ottawa en mettant sur pied d’autres initiatives durables – cette fois pour soutenir les mères célibataires adolescentes d’Ottawa. En collaboration avec d’autres femmes de Famous 5, Mme Metcalfe a aidé à obtenir le soutien de la Banque TD pour lancer le programme de déjeuners-conférences du Centre TD Youville, dans le cadre duquel de jeunes mères apprennent auprès de leaders et de conférenciers de la communauté à connaître des parcours professionnels divers et fructueux. Chaque mois, depuis plus de 5 ans, un nouveau leader communautaire s’adresse aux jeunes femmes lors d’un déjeuner pizza pour leur faire part de leurs expériences, leur donner l’inspiration pour un avenir meilleur et leur offrir des conseils de mentorat. Ce programme a connu un grand succès et a donné de l’espoir à des élèves vulnérables pendant leurs années de formation.
Famous 5 Ottawa estime que toutes les femmes sont des bâtisseuses de nation, quelle que soit l’importance de leur contribution à la vie publique. Dans cette optique, Mme Metcalfe a réuni une équipe au sein de l’organisation pour concevoir un programme de récompenses pour les bénévoles. Sur une période de 20 ans, le programme Famous 5 Awards a également stimulé la nomination de près de 50 femmes locales qui ont reçu le prix Leading Women Building Communities de la province de l’Ontario.
En tant que partisane de longue date d’une meilleure communauté, Isabel Metcalfe a siégé dans un grand nombre de conseils communautaires, d’organisations et d’ONG. Elle est actuellement membre du conseil des citoyens de l’Ontario Health & Long Term Care et du conseil consultatif du Pearson Centre for Progressive Policy. Elle a également été présidente du comité consultatif communautaire de l’hôpital d’Ottawa et membre du comité 2017 de la ville d’Ottawa, du conseil d’administration des Services de santé Royal Ottawa, de l’hôpital d’Ottawa, de l’Institut national des arts de l’écran, du Fonds Trillium de l’Ontario, jurée pour les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », directrice fondatrice du National Capital Dragon Boat Festival et secrétaire de la Hong Kong Canada Business Association.
En outre, Isabel Metcalfe s’est engagée à faire progresser l’engagement public et la démocratie. Elle a été une militante politique au niveau international, national, provincial et local. Championne de longue date de la cause des femmes, elle s’est portée volontaire auprès du National Democratic Institute pour former des candidates au Liban et a fait campagne en Pennsylvanie pour Hillary Clinton. En tant qu’observatrice électorale internationale pour le Canada, elle a effectué 12 missions en Ukraine, en Albanie et en Azerbaïdjan. En plus de cela, en tant que co-présidente d’une stratégie de recrutement de candidates, elle a dépassé l’objectif de 33% de femmes lors d’une élection nationale au Canada. Elle a brigué des fonctions publiques aux niveaux national et municipal et a soutenu des candidates pendant plus de 40 ans. De nombreuses femmes ont bénéficié de son aide inconditionnelle lors de leurs élections, notamment l’ancien maire d’Ottawa Jacquelin Holtzman et l’ancienne vice-première ministre Sheila Copps. Elle croit fermement à l’importance du porte-à-porte avec les électeurs et encourage de nombreux jeunes et nouveaux candidats à se présenter aux élections.
En 2018, Mme Metcalfe a été récompensée par l’Organisation des femmes musulmanes d’Ottawa avec un Prix pour l’ensemble de ses réalisations, par le gouvernement de l’Ontario avec le prix #OC150 et par la ville d’Ottawa avec le prix du maire pour la construction de la ville. Mme Metcalfe a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et la médaille du jubilé d’or en 2002. En outre, la province de l’Ontario lui a décerné le prix Leading Women Building Communities et le prix du service bénévole.
Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza