Flora MacDonald


Flora MacDonald

Pionnières remarquables

Flora MacDonald était une politicienne et une pionnière canadienne ayant contribué à éliminer les obstacles rencontrés par les femmes désireuses d’exercer de hautes fonctions au Canada.

Jeune adulte travaillant comme caissière de banque, Mme MacDonald épargne suffisamment d’argent pour voyager en Europe en 1950. Pendant son séjour, elle parcourt l’Angleterre et l’Écosse et voyage en autostop dans d’autres pays de l’Europe, où elle constate les répercussions de la dernière guerre. En Angleterre, elle rencontre et aide des nationalistes qui, le 25 décembre 1950, volent l’ancienne pierre du destin de l’abbaye de Westminster et la rapportent en Écosse.

Peu après, elle revient au Canada et commence à travailler en politique. Sa carrière débute au bureau national du Parti progressiste-conservateur, dirigé par le chef John Diefenbaker, où elle travaille comme secrétaire du président du parti en participant aux campagnes électorales de M. Diefenbaker en 1957 et en 1958. En 1958, elle devient secrétaire au bureau du premier ministre John Diefenbaker.

En 1972, Flora MacDonald est élue députée progressiste-conservatrice de la circonscription de Kingston et les Îles en Ontario et le demeurera jusqu’en 1988. Au cours de cette période, elle devient la première femme à être nommée secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada par le premier ministre Joe Clark en 1979.

Pendant son mandat, Mme MacDonald doit confronter plusieurs crises humanitaires. Elle fait face à la crise des réfugiés de la mer vietnamiens de l’après-guerre en élaborant conjointement un plan permettant à plus de 60 000 réfugiés vietnamiens d’entrer au Canada. En vertu de ce plan, le gouvernement fédéral parraine autant de réfugiés que ceux parrainés par les citoyens, ce qui permet d’en aider deux fois plus. Elle est aussi confrontée à la crise des otages en Iran, plus tard connue sous le nom de « subterfuge canadien », qui a inspiré le film primé Argo. Six diplomates américains capturés par des étudiants radicaux iraniens dans l’ambassade des États-Unis cherchent alors refuge dans l’ambassade du Canada à Téhéran. Dans le plus grand secret, Flora MacDonald leur permet de se faire passer pour des Canadiens et leur fournit de faux passeports et de l’argent; ils peuvent ainsi s’échapper comme membres du personnel canadien quittant l’Iran le 28 janvier 1980.

La même année, le Parti progressiste-conservateur perd les élections fédérales et Mme MacDonald devient porte-parole de l’opposition en matière d’affaires extérieures, son ancien portefeuille ministériel. Elle rejoint toutefois les rangs du gouvernement quatre ans plus tard, après la victoire des progressistes-conservateurs aux élections de 1984. Elle est d’abord ministre de l’Emploi et de l’Immigration puis devient ministre des Communications en 1986, poste qu’elle occupe jusqu’en 1988, année où elle quitte la politique pour se consacrer au travail humanitaire international en collaborant avec des organismes de bienfaisance comme Oxfam, CARE, la commission Carnegie sur la prévention des conflits meurtriers, le Centre international des droits de la personne et Médecins Sans Frontières.

Au cours de cette période, elle occupe le poste de présidente du conseil d’administration du Centre de recherches pour le développement international du Canada (jusqu’en 1997) et assure la présidence du Mouvement fédéraliste mondial – Canada. Elle poursuit ses efforts humanitaires et fonde Future Generations Canada en 2007, un groupe d’aide voué à l’amélioration de l’éducation, des soins de santé et des projets agricoles en Afghanistan. En tant que directrice de ce groupe, elle se consacre à l’éducation des femmes dans des endroits comme l’Afghanistan et aide à apporter des changements systématiques durables en vue d’assurer un développement continu.

Pendant qu’elle travaille à ses différentes causes humanitaires, Mme MacDonald consacre aussi de son temps à animer une émission de télévision, à écrire un livre et à présider un centre de recherches pour le développement international. En reconnaissance de son travail, elle est nommée membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada le 4 juin 1979, ce qui lui confère les initiales honorifiques « C.P. » et le titre « honorable ». De plus, un port de 400 bateaux situé devant l’hôtel de ville de Kingston a été nommé le Flora MacDonald Confederation Basin en son honneur, et un film de l’Office national du film, réalisé par Peter Raymont et intitulé Flora, traite de sa candidature à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1976.

En reconnaissance de ses nombreux efforts, Flora MacDonald a été nommée membre du Groupe de personnalités éminentes par le Secrétaire général des Nations Unies. Parmi ses autres distinctions officielles, elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1992 et a été promue au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1998. Elle est aussi devenue membre de l’Ordre de l’Ontario en 1995 et de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2007. Elle a aussi reçu la Médaille Pearson pour la paix (2000), le prix Padma Shri (une décoration civile décernée par le gouvernement de l’Inde) en 2004, le Scot of the Year Award de la St. Andrew’s Society of Toronto en 2009, le Canada World Peace Award du Mouvement fédéraliste mondial – Canada en 2010, la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en 2002 suivie de la Médaille du jubilé de diamant en 2012 ainsi que le Lifetime Achievement Award du magazine Maclean’s en 2014. En outre, elle a été nommée membre du conseil consultatif du Centre de ressources et transition pour danseurs, et une passerelle à Ottawa qui enjambe le canal Rideau, construite le 11 juillet 2018, a été nommée « passerelle Flora » en son honneur.

En tant que politicienne ou travailleuse humanitaire, Flora MacDonald a inspiré d’autres personnes à s’engager en politique et à s’impliquer dans leur communauté.

 

Biographie rédigée par Hayley Apted et traduction fournie grâce à Karl Thomassin

Sources :

The Globe and Mail. 2021. Conservative Trailblazer Flora Macdonald Dies Aged 89. [en ligne] Sur Internet :  <https://www.theglobeandmail.com/news/politics/conservative-trailblazer-flora-macdonald-dies-aged-89/article25714535/> [consulté le 26 janvier 2021].

CBC. 2021. Longtime politician Flora MacDonald dies at 89 | CBC News. [en ligne] Sur Internet :  <https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/flora-macdonald-longtime-politician-dead-at-89- 1.3168239> [consulté le 27 janvier 2021].

En.wikipedia.org. 2021. Flora MacDonald (politician). [en ligne] Sur Internet :  <https://en.wikipedia.org/wiki/Flora_MacDonald_(politician)> [consulté le 27 janvier 2021].