Ellen Louks Fairclough


Ellen Louks Fairclough

Pionnières remarquables

Ellen Louks Fairclough a été une pionnière et la première femme au Canada à devenir ministre du Cabinet fédéral. Ses contributions aux politiques touchant l’immigration, l’équité salariale et les droits des femmes ont grandement élargi les possibilités de nombreux Canadiens et Canadiennes.

Mme Fairclough naît à Hamilton, en Ontario, en 1905. Comptable agréée de formation, elle amorce sa carrière en tant qu’entrepreneure d’un cabinet comptable. Elle devient aussi membre du conseil d’administration des Guides du Canada.

À ses débuts en politique, elle devient membre du conseil municipal de Hamilton en 1945 puis devient mairesse suppléante de Hamilton. En 1950, elle remporte l’élection partielle fédérale dans la circonscription de Hamilton-Ouest. En tant que députée, Mme Fairclough défend activement les droits des femmes. Comme porte-parole du Parti progressiste-conservateur en matière de travail, elle joue un rôle important dans la création du Bureau de la main-d’œuvre féminine au sein du ministère du Travail et dans la présentation d’un projet de loi prônant l’égalité d’accès à l’emploi pour les femmes et l’équité salariale.

En 1957, Ellen Fairclough est nommée secrétaire d’État par le premier ministre John Diefenbaker. Durant son mandat au sein du Cabinet fédéral, elle organise les premières célébrations de la fête du Dominion (aujourd’hui appelées les célébrations de la fête du Canada sur la colline du Parlement). En 1958, elle est nommée ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Pendant qu’elle est à la tête de ce portefeuille, elle réforme plusieurs fois la politique d’immigration, qui devient plus juste et plus accueillante, ainsi que plus libérale à l’égard des réfugiés. Pendant sa carrière, elle est également ministre responsable des Affaires indiennes tout en étant responsable du Musée des beaux-arts, de l’Office national du film, des Archives du Dominion et de la Bibliothèque nationale. En 1958, Mme Fairclough est aussi première ministre par intérim du Canada pendant une courte période, la première femme à occuper ce poste.

Ellen Fairclough termine sa carrière politique en tant que ministre des Postes de 1962 à 1963. Longtemps après cette dynamique carrière, elle continue à se passionner pour les questions touchant les femmes et le droit à l’équité salariale. Elle est la principale partisane de Kim Campbell dans la course au leadership du Parti progressiste-conservateur en 1993. Mme Campbell devient ensuite la première femme à accéder au poste de premier ministre du Canada.

Pionnière et précurseur des droits des femmes au Canada, Mme Fairclough offre un aperçu de sa brillante carrière empreinte de dévouement dans ses mémoires intitulés Saturday’s Child: Memoirs of Canada’s First Female Cabinet Minister, qui ont été publiés en 1995.

En reconnaissance de sa contribution révolutionnaire aux droits des femmes et de son apport à la démocratie canadienne, Ellen Louks Fairclough a obtenu plusieurs titres et distinctions honorifiques. Elle s’est vu décerner le titre « très honorable » par la reine Elizabeth II (juillet 1992) et compte parmi les rares citoyens à avoir reçu ce titre sans avoir été premier ministre, gouverneur général ou juge en chef. Parmi les autres distinctions importantes lui ayant été accordées, son nom a été donné à la tour de bureaux du gouvernement de l’Ontario à Hamilton, l’« Édifice Ellen-Fairclough » (1982); elle a été nommée Dame de grâce de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1985); elle a obtenu le Prix de l’affaire « personne » (1989); elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada (1979) puis promue au rang de Compagnon (1994); et elle a reçu l’Ordre de l’Ontario (1996). En juin 2005, Postes Canada l’a commémorée en émettant un timbre-poste en son honneur.

 

Biographie rédigée par Bhargavi Shankar et traduction fournie grâce à Karl Thomassin

 

Sources :  

The Governor General of Canada. 2021. Ellen Louks Fairclough, C.C.. [en ligne] Sur Internet : <https://www.gg.ca/en/node/154> [consulté le 26 janvier 2021].

The canadianencyclopedia.ca. 2021. Ellen Fairclough | The Canadian Encyclopedia. [en ligne] Sur Internet : <https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/ellen-fairclough> [consulté le 26 janvier 2021].

En.wikipedia.org. 2021. Ellen Fairclough. [en ligne] Sur Internet : <https://en.wikipedia.org/wiki/Ellen_Fairclough> [consulté le 26 janvier 2021].