Dr. Ann B. Denis


Dr. Ann B. Denis

Contribution d’une vie

La professeure Ann Denis incarnait une voix douce et bien informée pour les femmes dans de nombreux groupes locaux et dans certains groupes internationaux. Ce qui distinguait la professeure Denis, c’était ses capacités de leadership, l’étendue de ses connaissances et sa volonté d’utiliser ces deux éléments au profit des communautés auxquelles elle participait. Ses investissements dans le mentorat, le travail universitaire et dans notre communauté pour faire progresser l’égalité des sexes auront un impact durable à Ottawa et au-delà de la région.

Ann Denis a d’abord obtenu son baccalauréat à l’Université Carleton en sociologie. Elle a ensuite poursuivi sa maîtrise et son doctorat à la London School of Economics dans cette même discipline. Elle a enseigné à l’Université Bishop’s, à l’Université de Western Ontario ainsi qu’à l’Université d’Ottawa. Féministe dès ses tout débuts, elle a mené des recherches au Canada, en Australie et dans les Caraïbes du Commonwealth (en particulier à la Barbade) en se concentrant sur les relations de pouvoir au sein des sociétés et entre elles. Elle s’est penchée plus particulièrement sur l’intersection du sexe, de l’ethnicité et de la classe sociale. Son engagement pour la justice sociale l’a amenée à participer activement à des projets de recherche-action participative. Elle choisit notamment d’utiliser ces méthodes plutôt nouvelles pour étudier les droits des femmes et les services publics dans un contexte municipal, en choisissant de le faire à Ottawa.

À sa retraite de l’Université d’Ottawa, la Dre Ann B. Denis est devenue professeure émérite et, grâce à son dévouement envers les étudiants, elle a pu continuer à travailler avec eux ainsi qu’au sein de comités. Elle a également été une fervente partisane, militante et utilisatrice active de services municipaux tels que la bibliothèque publique et la Ottawa Seed Library. Au moment de son décès, Mme Denis était encore pleinement engagée dans son travail avec l’université, avec l’Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF) et avec la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU).

De plus, Dre Ann Denis a été l’animatrice d’un club de lecture local, suggérant des livres et profitant de la camaraderie des participants aux réunions pour en discuter. Elle a toujours eu un point de vue parfois différent des autres grâce à ses nombreuses lectures et à ses connaissances. Au sein d’un autre comité de la CFUW-Ottawa, elle a joué un rôle de premier plan dans la planification d’un séminaire sur les femmes et l’éducation mondiale. Munie d’une vaste expérience sur les questions féministes, elle a élaboré les grandes lignes d’un programme et pris contact avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), avec qui elle est devenue partenaire pour la mise en œuvre d’un évènement à cet égard. Elle a participé pendant plusieurs années au comité des résolutions de la CFUW-Ottawa, utilisant ses compétences en matière de recherche pour encadrer et clarifier des résolutions qui furent ensuite présentées à la conférence nationale. En tant que membre de l’Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF), elle a souvent assisté aux réunions de la Commission des Nations unies sur la condition de la femme (CCF) chaque année aux Nations unies à New York. Lors de la 60e session de la CCFNU en 2016, elle a collaboré avec les membres de la CFUW pour présenter une session conjointe de l’ICREF et de la CFUW. Elle a toujours fait preuve de générosité en partageant ses impressions sur les réunions de la CSW et ce qu’elle en avait appris. Par ailleurs, Dre Ann Denis est devenue une nouvelle membre du comité des bourses de la CFUW Charitable Trust. Comptant seulement huit membres dans tout le Canada, ce comité lui a permis de lire et d’évaluer des propositions en vue d’accorder environ 140 000 dollars de bourses annuellement.

Le travail et l’expertise de Dre Denis ont été reconnus. En plus d’être professeure émérite à l’Université d’Ottawa, elle a reçu un Femmy Award du groupe de la Journée internationale de la femme de la région d’Ottawa en reconnaissance de sa contribution à l’avancement des femmes par l’entremise de l’ICREF, de ses recherches, de son enseignement et de son travail auprès d’associations professionnelles nationales et internationales, notamment en sociologie et en études sur les femmes.

La Dre Ann Denis était de bonne compagnie, fidèle et généreuse avec ses amis avec lesquels elle aimait discuter, voyager, assister à des représentations de théâtre et de ballet, marcher/randonner, jardiner, faire de la raquette et se divertir chez elle. Elle était également active dans la congrégation unitarienne où elle a rencontré son défunt mari. En tant qu’unitarienne à Ottawa, elle a été une membre active de divers comités : elle a dirigé le groupe de voisinage du sud d’Ottawa qui se réunissait tous les mois et elle a participé à un groupe qui a récemment accueilli une famille de réfugiés syriens. Sa marche et son utilisation des transports publics étaient légendaires : bien qu’elle possédât une voiture, elle marchait presque partout ou prenait le bus lorsque c’était nécessaire.

De nombreux amis et collègues de Dre Ann Denis ont été attristés par son décès prématuré en février 2019, un décès qui a non seulement laissé un vide dans leur vie, mais a également fait perdre une voix et un leadership au sein de la communauté. Elle était caractérisée par un véritable leadership féministe : authentique, ambitieux, concentré, humble, respectueux, généreux et inclusif. Elle avait pour but et priorité la valorisation d’autres femmes et le partage de la réussite collective du travail bien fait.

 

Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza