Dorothy Young
Femmes d’inspiration
Grâce à son dévouement et à son engagement à la vie communautaire d’Ottawa, Dorothy Young a grandement contribué au mieux-être des personnes qu’elle a aidées.
Au cours des 30 dernières années, Dorothy Young a été responsable bénévole du programme « Morning Break » au YMCA/YWCA de Carlingwood. Grâce à son travail en tant que bénévole et leader dans sa communauté, elle a enrichi la vie de centaines de femmes d’Ottawa et se distingue par ses efforts exceptionnels pour favoriser le soutien social, les amitiés durables et l’engagement communautaire.
Originaire de Grande-Bretagne, Mme Young a connu une carrière éclectique ayant débuté par une nomination de deux ans à Paris à titre d’adjointe de direction du conseil d’administration de British Petroleum (BP) France. C’est au cours de cette période qu’elle a rencontré son futur mari, Andrew, un Canadien. Une fois son mandat terminé chez BP, elle a travaillé comme assistante personnelle du consul général britannique à Paris, puis s’est installée à Bruxelles, où elle et Andrew ont créé une entreprise d’infographie prospère. Andrew créait et installait les logiciels d’infographie, tandis que Dorothy Young était présidente et dirigeait l’entreprise, élevait leur premier enfant et prenait plaisir à travailler avec des clients partout en Europe.
En 1980, Dorothy Young et sa famille ont déménagé à Ottawa. Peu après, elle est devenue membre du YMCA de Carlingwood et a découvert le programme « Morning Break », qui était et demeure un programme essentiel pour les nouveaux arrivants à Ottawa. À l’époque, il s’agissait d’un programme hebdomadaire du YMCA conçu pour donner aux jeunes mères une occasion fort opportune de se réunir pour prendre part à des activités, faire de l’exercice et nouer de nouvelles amitiés.
Dorothy Young et sa famille ont quitté Ottawa pendant un certain temps pour aller travailler en Californie; toutefois, à son retour au début de 1989, Mme Young a été ravie de constater que le programme « Morning Break » existait toujours. Plus tard cette année-là, la créatrice du programme a pris sa retraite et Mme Young s’est offerte pour la remplacer en tant que responsable.
En 2019, Dorothy Young a célébré son 30e anniversaire à titre de responsable du programme « Morning Break ». Bien des membres du programme, dont certaines de la première heure devenues grands-mères et arrière-grands-mères, participent toujours au programme, qui ne cesse de gagner en popularité, pour nouer et entretenir des amitiés tout en prenant part à des activités sociales et éducatives. Lorsque le programme « Morning Break » a dépassé la capacité d’accueil du YMCA de Carlingwood, il a été déplacé de l’autre côté de la rue, à l’église St. Martin, où il est toujours offert aujourd’hui.
À mesure que les caractéristiques démographiques du groupe ont changé, Mme Young a invité des conférenciers au programme « Morning Break » et celui-ci consiste aujourd’hui en une série d’exposés où les conférenciers invités traitent d’une variété de sujets pertinents et de questions d’actualité dignes d’intérêt pour ses membres. Les exposés ont permis aux membres d’enrichir leurs connaissances et de mieux comprendre et connaître leur communauté et leur société. Les membres ont aussi pris plaisir à danser, à rire et à chanter ensemble à leurs réunions et ont versé des dons à de nombreux programmes de soutien civique et social d’Ottawa. Elles ont organisé de nombreuses enchères à un sou dont les fonds recueillis ont été versés aux programmes pour enfants du YMCA. Pour les membres du programme « Morning Break », ces activités sociales leur ont permis de nouer de profondes et précieuses amitiés et de puiser des forces dans les moments difficiles.
Dorothy Young se démarque aussi par son engagement envers d’autres organisations. De 2000 à 2015, elle a été une bénévole active au sein du Programme des conseillers communautaires en alimentation de la Ville d’Ottawa en présentant des exposés dans les deux langues officielles sur les saines habitudes alimentaires à des groupes d’aînés, de jeunes et de néo-Canadiens ainsi qu’à diverses autres organisations.
En 2011, Dorothy Young a reçu le Prix du bénévole de l’année du YMCA/YWCA d’Ottawa.
Pour Mme Young, ses nombreuses heures de bénévolat lui ont permis de nouer de nouvelles amitiés et de participer à des activités et à des projets utiles et importants. Parallèlement, sa créativité et ses efforts continus pour aider les gens à nouer des amitiés et à bénéficier d’un soutien social ont profité à bien des citoyennes et citoyens d’Ottawa.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin