Celia Franca
Pionnières remarquables
Reconnue pour avoir fondé le Ballet national du Canada, Celia Franca a consacré toute sa vie à la danse. Sa passion a ouvert des possibilités aux danseurs canadiens, ainsi qu’au personnel de direction et de soutien, tout en inspirant une nouvelle génération de futurs danseurs à Ottawa et à l’échelle du pays.
Née en 1921 à Londres, en Angleterre, de parents immigrants juifs polonais, Celia Franca commence à étudier le ballet à l’âge de quatre ans. Elle fréquente la Guildhall School of Music et la Royal Academy of Dancing en tant qu’élève boursière. À 15 ans, elle fait ses débuts professionnels avec le Ballet Rambert, où elle se produit dans Les Planètes. Elle devient ensuite membre du Ballet des Trois Arts et chorégraphie sa première pièce, Midas, en 1939. En 1941, à 20 ans, elle se joint à la compagnie de danse Sadler’s Wells, puis au Metropolitan Ballet, au Ballet Jooss et à d’autres troupes. Parallèlement, elle crée les deux premiers ballets de la BBC, La Vigile de la sainte Agnès et La Danse de Salomé.
En 1951, alors qu’elle assiste à un festival canadien à Toronto, Mme Franca est sollicitée par un groupe de balletomanes qui lui demandent de venir au Canada pour y fonder une compagnie de ballet classique. Celia Franca accepte et s’installe à Toronto, où elle trouve un emploi chez Eaton comme commis aux dossiers. Tout en travaillant, elle recrute et forme des danseurs, embauche du personnel artistique et organise des concerts promenades. Moins de dix mois plus tard, le Ballet national du Canada est inauguré officiellement le 12 novembre 1951. La première se tient à Toronto et le programme comprend Les Sylphides de Michel Fokine, mis en scène par Mme Franca.
Forte du succès du Ballet national du Canada, Celia Franca co-fonde l’École nationale de ballet du Canada en 1959. Elle s’inspire des classiques pour constituer le répertoire de l’École, mais crée aussi ses propres ballets, dont Cendrillon en 1968, qui remporte un Emmy en 1970. Le répertoire comprend également 30 ballets canadiens. Sous son habile direction, la compagnie jouit d’une renommée internationale et fait des tournées au Canada, en Europe, au Japon, au Mexique et aux États-Unis. Parallèlement, Mme Franca crée les ateliers chorégraphiques du Ballet national pour encourager d’autres talents canadiens.
Celia Franca prend sa retraite professionnelle en 1975, mais continue à s’impliquer sur la scène artistique. Après son départ à la retraite, elle s’installe à Ottawa où elle est codirectrice artistique de la School of Dance tout en restant engagée dans l’ensemble des activités de l’école. Qu’il s’agisse d’enseigner des cours, d’encadrer de jeunes danseurs ou d’agir comme mentor artistique pour des spectacles, elle se dévoue sans réserve aux élèves. Elle joue aussi un rôle essentiel dans les activités de collecte de fonds de l’école et compte parmi les piliers de la scène de la danse à Ottawa pendant plus de trois décennies.
Tout au long de sa carrière, Celia Franca a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour ses réalisations et l’important sillage qu’elle a tracé dans le domaine des arts au Canada. Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1967 pour ensuite être promue Compagnon en 1985. En 1994, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Prix de la réalisation artistique) et, en 1986, elle a reçu le Diplôme d’honneur de la Conférence canadienne des arts. Elle a été l’une des premières personnes à être décorée de l’Ordre de l’Ontario et, en 1987, elle a reçu le prix de la St. George’s Society of Toronto. En 1985, la School of Dance a créé la bourse d’études Celia Franca en son honneur. L’autrice Carol Bishop-Gwyn a aussi écrit un livre sur sa vie, The Pursuit of Perfection: A Life of Celia Franca.
Rédigé par Robyn Winklareth et traduction fournie grâce à Karl Thomassin
Sources
En.wikipedia.org. 2021. Celia Franca. [en ligne] Sur Internet : <https://en.wikipedia.org/wiki/Celia_Franca> [consulté le 5 février 2021].
Encyclopedia.com. 2021. Franca, Celia (1921—) | Encyclopedia.com. [en ligne] Sur Internet : <https://www.encyclopedia.com/women/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/franca-celia-1921> [consulté le 5 février 2021].