Catherine Boucher


Catherine Boucher

Volets « Communauté »

Une faculté naturelle à travailler en équipe est ce qui distingue Catherine Boucher de bien d’autres leaders. Elle est exceptionnellement douée pour développer et entretenir des relations, diriger les gens et les mettre de son côté, et tenir au fait nos élus. Elle rassemble les meilleurs et les plus brillants autour d’elle, en reconnaissant leurs talents et en offrant les siens en retour.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années au célèbre café Le Hibou dans les années soixante, et après un bref intermède comme cuisinière puis professeure dans une garderie, Catherine Boucher débuta sa carrière en habitation et en  logement. De 1976 à 1979, elle fut coordinatrice à la Maison Interval d’Ottawa, un refuge pour les femmes et les enfants victimes de violence domestique.

En 1978, elle fut engagée comme coordinatrice à la location pour le Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), un organisme communautaire sans but lucratif pour le logement. Dix ans plus tard, elle deviendra directrice générale et continuera dans ce rôle jusqu’à sa retraite. À travers son leadership, le CCOC s’est aligné avec la vision, l’engagement et l’accomplissement entrepreneurial de Mme Boucher. Le succès de sa carrière évoque le principe pragmatique enraciné dans son leadership féministe et dans la justice sociale. Elle est la principale responsable du succès de cet organisme à but non lucratif de renom national et international.

Mme Boucher a servi à deux reprises comme Présidente de l’Ontario Non-Profit Housing Association (ONPHA) en 1999-2000, puis en 2001-2002. Elle fut la co-fondatrice et la présidente de Chez Toit (Raising the Roof Canada) en 1997-1998. Elle a aussi siégé sur les conseils de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), du Centre des congrès d’Ottawa et de ALSO (Alternative Learning Styles and Outlooks), un centre d’apprentissage, de bienfaisance et de soin pour les adultes et les familles.

Le leadership de Catherine Boucher provient de ses valeurs, de sa confiance envers la communauté et de son immense respect pour la dignité humaine et l’autonomie. Elle fut membre de l’équipe du maire d’Ottawa « Re Do It », de l’équipe du maire pour la revitalisation du centre-ville, de l’équipe pour la planification du corridor de la rue Bank, de l’équipe pour l’étude de l’amélioration de l’avenue Gladstone, du Ottawa Alliance to End Homelessness, du Centretown Citizens Community Association et elle demeure une membre très active du Dalhousie Community Association. Elle est aussi la directrice fondatrice et la force principale derrière le fonds Elisabeth Arnold Plant Pool Fund, une œuvre de charité locale qui aide les enfants de familles à faible revenu en offrant des cours de natation et l’opportunité d’obtenir des certifications de sauveteur.

Pour ses contributions, Mme Boucher a été la récipiendaire du Prix hommage de l’ACHRU et du prix Outstanding Leadership Award de l’ONPHA.

 

Traduction fournie grâce à Laurence Pelchat Labelle