Carole Myre


Carole Myre

Volets « Communauté »

Carole Myre est une femme exceptionnelle et citoyenne francophone hors-paire. Depuis plusieurs décennies, elle oeuvre avec grand talent, grande passion et très grande conviction à l’avancement de la francophonie tant au niveau de sa communauté, qu’au niveau provincial et même national. Une femme avec une grande intelligence, Mme Myre fonce avec acharnement et persévérance en priorisant toujours le bien-être des jeunes qui sont au centre de sa mission.

Oeuvrant en tant qu’enseignante et direction à l’école secondaire publique De La Salle, Mme Myre a réussi à faire avancer la cause francophone par l’entremise de plusieurs initiatives et projets. Elle dirige depuis 2009 le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) et a su propulser nationalement et internationalement les mérites de ce centre exceptionnel qui est un joyau de la communauté franco-ontarienne.

En tant qu’artiste, Carole Myre a assuré la mise en scène de plusieurs spectacles d’envergures dont le méga-spectacle franco-ontarien Écho d’un peuple ; l’Esprit du Trille et du Lys , un spectacle de très grande envergure pour les célébrations du 400e anniversaire des franco-ontariens ainsi que plusieurs tournées provinciales et nationales des productions du CEAO. Son implication dans la communauté lui a valu le Prix Laurier d’intervenante de l’année en éducation en 2012 au Gala du prix Bernard-Grandmaître ainsi que le titre de personnalité féminine de l’année lors de la Soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne le 7 mai 2016.

En janvier 2018, Mme Myre se joint à la Fédération culturelle canadienne française (FCCF) pour appuyer le programme Passeport; un programme pancanadien mandaté par le Ministère de Patrimoine Canada afin d’implanter la livraison et la gestion de programme d’éducation artistique dans les écoles francophones au pays.

Carole Myre est sans équivoque une qui incarne les qualités d’une femme francophone remarquable qui a dédié sa vie à l’avancement de la francophonie en Amérique. Elle est, depuis le début de sa carrière, un pilier de la communauté francophone hors Québec. Comme femme visionnaire, il est évident que Carole Myre continuera au fil de sa carrière de propulser la cause des arts et de la francophonie partout au Canada.