Bettina Vollmerhausen
Femmes d’inspiration
Bettina Vollmerhausen démontre ses aptitudes de leadership en faisant preuve d’un équilibre parfait entre sa vision et sa compassion, d’un dévouement formidable à ses projets, et en inspirant ceux autour d’elle. Elle est très investie dans la création des liens entre personnes, organisations, ressources, finances, et -le plus important- les valeurs.
En 2014, un ami de Bettina Vollmerhausen se chargeait lui-même d’un travail d’aménagement intérieur; il regrettait le fait qu’il devait soit acheter un tout nouveau coupe-carreaux pour l’utiliser qu’une seule fois, soit en louer un à un prix très élevé. En plus de cela, il y avait l’impact sur l’environnement d’acheter un nouvel outil. Son souhait de “si seulement il pouvait l’emprunter de la bibliothèque” a résonné fortement avec Mlle Vollmerhausen, et a enchaîné une initiative que les deux ont co-créé, nommée “The Ottawa Tool Library” (OTL), une organisation locale et sans profit.
Mlle Vollmerhausen fut la force derrière la genèse de l’OTL; elle a proposé des pitchs pour des subventions, a procuré un espace pour le nouveau projet, a fait le tour d’autres bibliothèques d’outils, et à démarré une campagne de financement collectif pour les aider à décoller de manière durable. En octobre 2015, l’OTL a officiellement ouvert ses portes. Aujourd’hui, Bettina Vollerhausen continue à enrichir l’OTL avec le but primaire d’engager et motiver la communauté à participer dans le partage des ressources, outils, et compétences pour tout le monde. Ses principes guidants sont l’accès devant la propriété, la promotion des espaces de travail, l’éveil de la créativité, et la fondation de la communauté.
Depuis son lancement, l’OTL a eu plus de 1,700 membres, abrité plus de 2,000 outils donnés par don, et à détourner plus de 2 tonnes de déchets métaux destinés pour la décharge. Bettina Vollmerhausen est non seulement l’étincelle derrière cette ressource communautaire, mais en plus, elle est la visionnaire qui a transformé l’OTL en centre communautaire super fiable- l’OTL initie un vaste nombre de projets, tels que l’ouverture du Café des Réparations OTL et un espace de travail sur site, ainsi qu’une école de bricolage pour les enfants…et encore plus!
Chacune de ces additions indique à quel point Mlle Vollmerhausen possède l’unique aptitude d’écouter le feedback et les idées de sa communauté et de trouver des solutions créatives pour résoudre des disparités et défis communautaires. Grâce au leadership formidable démontré par Mlle Vollmerhausen, l’ OTL a reçu le BOBS (Best Ottawa Business Award) pour Entreprise Sociale en 2017, ainsi que le Ottawa SALUS Distinction de Partenaire Communautaire de 2018-2019.
À travers l’OTL, Bettina Vollmerhausen a créé un espace communautaire chaleureux et accueillant qui continue d’attirer des membres et volontaires d’une diversité incroyable- des personnes à la retraite cherchant un passe-temps gratifiant, des nouveaux arrivants qui développent leur compétences linguistiques, des étudiants qui complètent leurs heures volontaires et cherchent de l’expérience pratique, des propriétaires de première fois, des entrepreneurs, et encore plus. D’ailleurs, Bettina a forgé des collaborations importantes avec des charités locales, tels que StopGap, re-Cycles, Ecology Ottawa, SALUS, LiveWorkPlay, Pinecrest-Queensway Community Health Centre’s FutureBuilders, et Tungasuvvingat Inuit.
De plus, Bettina Vollmerhausen reconnaît que ce qui se produit à Ottawa s’étend plus loin que la ville elle-même, et elle croit avidement au pouvoir du partage de l’information pour la durabilité. Elle collabore activement avec d’autres bibliothèques d’outils partout dans le pays et dans le monde pour nourrir un réseau formidable d’environnementalistes, créateurs, et bâtisseurs de communautés.
Chaque effort et initiative que Bettina a contribué à Ottawa, et tout ce qu’elle contribue à l’OTL, concerne l’identification d’un défi ou une lacune, et la création collaborative pour trouver des solutions dans une manière inclusive et importante. Elle écoute, réalise, et engage. Elle relie les points- le but, l’équipe, et les ressources- puis s’y investit, et invite les autres à participer; promouvant le progrès, et se ralliant derrière un projet axé sur les valeurs. Bettina rend meilleur pour tout le monde la ville d’Ottawa, un lien à la fois.
Traduction fournie grâce à Grace Spicer-Pilon