Alma Suzanne Norman
Contribution d’une vie
Alma Suzanne Norman était une enseignante transformationnelle et une militante pour la justice sociale. Membre influente des Raging Grannies (Mémés déchaînées) d’Ottawa et véritable force de la nature, elle a passé sa vie à repousser les limites, à combattre les injustices et à défendre de bonnes causes.
Née à New York en 1923, Alma Norman a fréquenté la Hunter College High School à New York. À 16 ans, elle s’inscrit à l’Université du Vermont où elle obtient un baccalauréat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle immigre au Canada et fait des études supérieures à Montréal, où elle obtient une maîtrise en histoire de l’Université McGill et un certificat d’enseignement secondaire de la province de Québec.
En 1951, elle s’installe en Jamaïque pour ensuite revenir à Montréal au milieu des années soixante avant de s’établir à Ottawa, où elle vivra pendant plus de 50 ans.
Mme Norman croyait fermement que les protestations pouvaient servir de vecteur de changement social. Créative et intrépide, elle s’est engagée dans l’activisme social dès l’âge de 15 ans et y est demeurée très impliquée jusqu’à son décès à l’âge de 97 ans. En 1990, elle a contribué à donner un nouveau souffle à la section locale des Raging Grannies d’Ottawa, un groupe militant de femmes âgées qui défient les autorités et luttent contre les stéréotypes tout en provoquant des changements par un activisme hors du commun. Âgées de 40 à 97 ans, la plupart de ces femmes participent activement à la vie de leur communauté depuis bien des années.
Par son humour, ses chapeaux excentriques, ses chansons pleines d’esprit et ses frasques, Alma Norman s’employait activement à sensibiliser les gens à d’importantes questions touchant les droits des femmes et de la personne, la paix, l’environnement ainsi que la justice sociale et économique. Consciente de l’importance d’attirer l’attention des médias et des spectateurs sur la « cause », elle a pris part à d’innombrables coups d’audace empreints d’une authentique bienveillance, de compassion et de foi en l’humanité. Elle a aidé à transformer la colère et le désespoir en rage créative tout en s’unissant aux jeunes pour faire valoir leurs préoccupations. Elle et son groupe de Raging Grannies ont souvent contribué à désamorcer des situations tout en ayant conscience des risques liés aux protestations devant des autorités armées prêtes à lancer des gaz lacrymogènes, à tirer des balles en caoutchouc et à faire des arrestations.
Alma Norman était une femme d’action qui a lutté contre les stéréotypes souvent associés aux personnes âgées. Dotée d’un immense sens du devoir civique, elle a continué à s’engager activement comme citoyenne, et ce, malgré des problèmes de santé et une énergie vacillante. À 94 ans, elle a participé à la Marche des femmes de 2017.
Mme Norman a fait l’objet de plusieurs articles et ouvrages universitaires et d’intérêt général sur l’activisme politique des femmes âgées. Elle faisait aussi partie d’un des groupes de femmes présentés dans Granny Power!, un documentaire canadien réalisé en 2014 par le cinéaste Magnus Isaacson.
Son influence se fait toujours sentir à Ottawa, au Canada et partout dans le monde. Elle a contribué à créer un grand nombre de groupes et d’organisations; elle a notamment cofondé le premier centre pour femmes d’Ottawa en 1972 et la Maison Interval, le premier refuge à Ottawa pour les femmes fuyant la violence, qui a ouvert ses portes en 1976. Avant de s’installer à Ottawa, elle était une enseignante qui inspirait fortement ses élèves. Elle a été chargée de cours en histoire au Shortwood Teachers’ College, professeure principale à la Calabar High School en Jamaïque et professeure d’anglais et d’histoire à la Malcolm Campbell High School à Montréal. À l’époque où les Caraïbes passaient du colonialisme à l’indépendance et abandonnaient un système d’enseignement néocolonial, elle a écrit deux livres ayant longtemps marqué les esprits : Ballads for Jamaicans, en 1964, qui a figuré dans bien des recueils de textes, et The People Who Came Book 1, publié en 1968 et considéré comme un ouvrage précurseur parmi les manuels d’histoire des Caraïbes.
En brisant les stéréotypes et en éliminant les obstacles avec une énergie et une créativité sans bornes, Mme Norman a fait d’Ottawa et de notre monde un bien meilleur endroit où vivre.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin
Sources
Ottawacitizen.remembering.ca. 2021. Remembering the life of Alma NORMAN. [en ligne] Sur Internet : <https://ottawacitizen.remembering.ca/obituary/alma-norman-1081022849> [consulté le 4 mars 2021].
Grannypowerthefilm.com. 2021. Characters | Granny Power The Film. [en ligne] Sur Internet : <https://www.grannypowerthefilm.com/characters/> [consulté le 4 mars 2021].
Roy, C., 2004. The Raging Grannies, Blazing a Trail of Humorous Protests. [en ligne] Canadiandimension.com. Sur Internet : <https://canadiandimension.com/articles/view/the-raging-grannies-blazing-a-trail-of-humorous-protests> [consulté le 4 mars 2021].