Rouba Fattal


Dre Rouba Fattal

Volets « Communauté »

La Dre Rouba Fattal est une femme d’intelligence et une bénévole exceptionnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques, est fonctionnaire à plein temps et professeur à temps partiel à l’université d’Ottawa et à l’université Carleton. Dans sa communauté de Kanata-Carleton, elle travaille bénévolement en tant que directrice de la sensibilisation pour la Trailwest Community Association, coordinatrice de la surveillance du voisinage pour le service de police d’Ottawa, pour l’événement « Déchargez les bus » de l’armoire à nourriture de Kanata, pour la fête du Canada à Kanata et pour la Bibliothèque publique d’Ottawa à Beaverbrook-Kanata où elle organise des ateliers gratuits pour les personnes âgées sur l’internet et les médias sociaux, les aidant à surmonter leur solitude et à les mettre en contact avec leurs proches.

Mme Fattal travaille en étroite collaboration avec des Canadiens de toutes origines, en s’attaquant à divers problèmes sociaux. Ses récents efforts ont porté sur la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme. Elle est directrice du conseil d’administration du Centre de ressources communautaires de l’ouest d’Ottawa (WOCRC) qui gère Chrysalis House (un refuge pour femmes dans l’ouest d’Ottawa) et est présidente du comité de développement du conseil d’administration du WOCRC, qui plaide en faveur de logements abordables au sein de la communauté. Elle est également directrice du conseil d’administration du Kanata Food Cupboard et présidente de son comité de gouvernance.

Ses nombreuses initiatives bénévoles favorisent l’inclusion, la diversité et l’autonomisation des femmes ainsi que des jeunes et des enfants atteints du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Elle a appris l’importance de redonner à sa communauté peu après avoir immigré au Canada depuis la Syrie à l’adolescence, lorsqu’un ami lui a demandé de faire du bénévolat pour l’Armée du Salut. C’était sa première expérience de volontariat et elle a découvert que l’altruisme n’est pas seulement un sentiment de bien-être, mais que la magie opère lorsque les gens se rassemblent pour servir les autres. Ce fut pour elle une expérience déterminante qui s’est transformée en but. Elle a été directrice bénévole du conseil d’administration du Rotary Club d’Ottawa, où elle a organisé une méga réception de collecte de fonds, ainsi qu’une soirée musicale multiculturelle avec la cathédrale Christ-Church, qui a permis de récolter plus de 74 000 dollars, qui ont servi à parrainer deux familles de réfugiés à Kanata.

Rouba Fattal est également une innovatrice communautaire et une promotrice d’un nouveau modèle d’activisme de base qui promeut l’autonomisation par le biais d’entreprises commerciales. Elle a fondé le Kanata-Carleton Small Business Network (KCSBN) en 2015 et en a été la présidente jusqu’à présent. Le KCSBN est une organisation à but non lucrative qui se consacre à la promotion des petites entreprises locales en les reliant entre elles, à la communauté et à des ressources précieuses. Parmi les services offerts par le KCSBN, citons une foire annuelle, des ateliers mensuels avec des conférenciers experts, un programme pour jeunes entrepreneurs, un programme de mentorat, des plateformes de médias sociaux, des listes d’entreprises locales gratuites et un programme de rabais pour la communauté.

Sous la direction de Dre Fattal, le réseau des petites entreprises de Kanata-Carleton a connu une croissance incroyable. L’expansion rapide de ses membres est principalement due à la capacité de Rouba Fattal de tirer parti de partenariats communautaires solides et de favoriser de nouvelles initiatives pour le KCSBN (notamment un bulletin d’information et un blog d’entreprises locales) qui contribuent à stimuler les jeunes entreprises, à promouvoir l’esprit d’entreprise et à fournir aux entrepreneurs locaux de tous âges et de tous horizons des outils et une inspiration essentiels pour créer des emplois durables dans la communauté.

Le travail communautaire de Rouba Fattal est au cœur de ce qu’elle est. En reconnaissance de ses efforts de développement communautaire, elle a reçu le prestigieux prix RBC Top 25 Canadian Immigrants (2019) et le prix Welcome Ottawa Ambassador (2019).

 

Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza