Jean E. Pigott


Jean E. Pigott

Pionnières remarquables

Jean E. Pigott, fière Ottavienne et Canadienne, était une femme d’affaires extraordinaire qui a joué un rôle de premier plan dans l’aménagement de la capitale du Canada.

Mme Pigott provenait d’une famille de cinq générations vivant à Ottawa. Pionnière influente en affaires et en politique, elle est l’une des rares femmes à occuper un poste de chef de la direction au Canada au début des années 70, puis elle est députée progressiste-conservatrice de 1976 à 1979. Après avoir perdu son siège aux élections fédérales de 1979, elle est engagée comme conseillère par le premier ministre Joe Clark.

Cinq ans plus tard, elle est nommée présidente de la Commission de la capitale nationale (CCN) par le premier ministre de l’époque, le très honorable Brian Mulroney. Dans le cadre de son premier mandat, de 1984 à 1992, Mme Pigott veille à la bonne gestion des résidences officielles du gouvernement et crée le boulevard de la Confédération, un parcours d’honneur reliant d’importants lieux d’intérêt comme la Colline du Parlement, la Cour suprême et des musées nationaux dans la région d’Ottawa-Gatineau. Son leadership au sein de la Commission ouvre la voie aux futures dirigeantes qui lui succèdent en tant que présidentes de la CCN.

Outre ses réussites comme parlementaire et dirigeante du secteur public, elle laisse sa marque dans d’autres secteurs. Elle siège au conseil d’administration d’Ontario Hydro et de la Société Canadian Tire et agit comme présidente du conseil d’administration du Centre des congrès d’Ottawa et du Centre d’études des enfants à risque situé à Hamilton, en Ontario.

En reconnaissance de son leadership inspirant, de sa détermination à utiliser les ressources pour favoriser la croissance et apporter des changements positifs à tous les niveaux du gouvernement et de ses efforts pour promouvoir la région de la capitale nationale comme lieu de rassemblement pour tous les Canadiens, Mme Pigott a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1995. Pour souligner son inlassable dévouement envers la communauté, une plaque commémorative à son nom a aussi été placée sur l’un des terrains de la CCN, près de l’intersection de la rue Murray et de l’avenue Mackenzie. De plus, en reconnaissance de son engagement exceptionnel, le Centre Shaw (anciennement le Centre des congrès d’Ottawa) a nommé une salle de conférence en son honneur.

Par sa motivation et sa détermination à faire de notre capitale le deuxième chez-soi pour tous les Canadiens, Jean Pigott a légué de nombreux héritages à Ottawa.

 

Biographie rédigée par Shari Hill et traduction fournie grâce à Karl Thomassin

Sources :

NCC-CCN. 2021. Jean Pigott and Women Leaders at the NCC. [en ligne] Sur Internet : <https://ncc-ccn.gc.ca/blog/jean-pigott-and-women-leaders-at-the-ncc> [consulté le 27 janvier 2021].

En.wikipedia.org. 2021. Jean Pigott. [en ligne] Sur Internet : <https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Pigott#:~:text=Pigott%20was%20president%20and%20CEO,Canada%20as%20a%20Progressive%20Conservative.> [consulté le 27 janvier 2021].

Hmdb.org. 2021. Jean E. Pigott Historical Marker. [en ligne] Sur Internet : <https://www.hmdb.org/m.asp?m=150894> [consulté le 27 janvier 2021].

CBC. 2021. Former MP, NCC chair Jean Pigott dies | CBC News. [en ligne] Sur Internet :  <https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/former-mp-ncc-chair-jean-pigott-dies-1.1184702> [consulté le 27 janvier 2021].