Teresa Barbera
Volets « Communauté »
Teresa Barbera a contribué à dynamiser les personnes âgées issues de la communauté italo-canadienne d’Ottawa tout en renforçant leur autonomie et en améliorant leur qualité de vie.
Mme Barbera s’est dévouée sans réserve au centre de soins de longue durée Villa Marconi. Pendant 12 ans, elle a fait du bénévolat tous les jours au « Centre Marconi » de Villa Marconi – un centre d’action communautaire qui répond aux besoins des personnes âgées vivant à domicile et leur offre des services et des activités. Elle a été une bénévole de premier plan dans les activités du bistrot du centre, qui aident à amasser des fonds pour améliorer la qualité des services et des soins de santé offerts aux résidents du centre de soins de longue durée Villa Marconi. Elle a aussi participé bénévolement à d’autres activités et projets de collecte de fonds de Villa Marconi.
Mais surtout, il faut souligner le dévouement exceptionnel de Teresa Barbera auprès du groupe L’Eta d’Oro (groupe de personnes d’âge d’or) de Villa Marconi. Ce groupe compte près de 300 personnes âgées de la communauté qui participent activement à des événements et à des activités visant à promouvoir leur bien-être physique, social et mental. Pendant plus de dix ans, elle a joué un rôle déterminant dans la croissance et le développement du groupe, dont la réussite repose grandement sur les efforts inlassables de Mme Barbera. Elle a commencé son parcours en tant que membre du comité de 2008 à 2012, année où elle a été élue présidente de L’Eta d’Oro. À titre de présidente, elle a organisé des activités et des programmes destinés aux personnes âgées. Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement et l’expansion du programme d’exercices qui comprend deux cours offerts deux fois par semaine. Elle a aussi organisé bien des activités du groupe, dont les dîners mensuels, les bingos hebdomadaires, les tournois de pétanque, les sorties communautaires et les activités sociales. Motivée par une forte passion pour Villa Marconi, elle a participé activement aux activités de collecte de fonds de L’Eta d’Oro en organisant des ventes de pâtisseries, des tombolas et des activités contribuant à compléter le financement de Villa Marconi.
Outre son leadership au sein de L’Eta d’Oro, Mme Barbera s’implique activement à plusieurs égards. Elle met à profit ses talents d’excellente pâtissière pour fournir des pâtisseries maison lors des ventes de pâtisseries et des dîners mensuels (souvent à ses propres frais) et elle fait régulièrement don d’articles pour les tombolas. De plus, elle a participé activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de subventions au profit des personnes âgées de la communauté.
En tant que présidente de L’Eta d’Oro, Teresa Barbera a pu recueillir environ 60 000 $ par an pour le centre de soins de longue durée Villa Marconi grâce à ses efforts collectifs.
Mme Barbera a aussi aidé et continue de servir l’église Saint-Antoine. Pendant sept ans, elle a été placière lors des messes hebdomadaires et a participé bénévolement à ses activités de collecte de fonds.
Pour souligner ses services à la communauté, le Congrès national des Italo-Canadiens du district de la capitale nationale a reconnu son leadership lors d’une activité communautaire organisée au Centre historique.
Le dévouement de Mme Barbera auprès des personnes âgées a contribué à réduire les barrières linguistiques auxquelles se heurtent bien des personnes âgées de la communauté italo-canadienne d’Ottawa, leur permettant ainsi de se sentir liées les unes aux autres et à l’ensemble de la communauté.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin