Suzanne Doerge


Suzanne Doerge

Volets « Communauté »

Suzanne Doerge est une femme inspirante qui est admirée tant au niveau local que national pour ses contributions remarquables au sein de la communauté de la justice sociale d’Ottawa, plus particulièrement en ce qui concerne l’initiative City for All Women (CAWI).  Jusqu’à sa retraite en juin 2019, elle en a été la directrice exécutive.

Pendant 15 ans, Mme Doerge a contribué à faire entendre la voix des femmes de divers milieux, organisations et universités au niveau municipal afin de créer une ville plus inclusive et de faire progresser l’égalité des sexes. Mme Doerge a d’abord été engagée pour un an, en 2004, afin de coordonner un projet de recherche intitulé « Accès des femmes à la prise de décision municipale », qui est devenu le réseau de base de l’initiative City for All Women (City for All Women Initiative, CAWI).  Avec l’arrivée de Suzanne Doerge au poste de directrice générale en 2005, la CAWI s’est transformée en une organisation dynamique, efficace et respectée, avec la participation active d’une diversité de femmes dans toute la ville. Sa capacité à écouter efficacement, ainsi que sa créativité et sa positivité en cours de route, lui ont permis de franchir étape après étape pour CAWI, tout en consacrant des centaines d’heures supplémentaires à CAWI et aux femmes qui en sont le fondement.

Mme Doerge a travaillé sans relâche pour le développement du CAWI.  Elle a dirigé les efforts visant à établir le CAWI comme une organisation de création de liens qui est sympathique et respectueuse des méthodes de travail des institutions. Parallèlement, ses priorités et ses approches sont ultimement façonnées par les femmes qui considèrent le CAWI comme leur agent de changement. Ses compétences exceptionnelles en matière d’animation et sa personnalité accueillante ont été essentielles pour attirer une diversité de membres et encourager une participation active. Ayant vécu en Amérique centrale, elle apporte une compréhension du travail à travers les cultures, les identités et les classes sociales qui est infusée dans le travail de CAWI.

CAWI est une organisation où la recherche académique, l’expérience vécue et un engagement fort pour la justice sociale se rejoignent comme base de son travail. Sous la direction de Mme Doerge, les initiatives de CAWI à ce jour ont inclus le développement d’un prisme d’égalité des sexes comprenant onze à quatorze guides de diversité pour la ville d’Ottawa ; Making Voices Count ; et, Facilitation for Change.  Le Prisme de l’égalité des sexes adopté par la ville d’Ottawa a servi de base à la formation en matière d’équité et d’inclusion pour de nombreux services de la ville.  Il a également été utilisé comme modèle ayant conduit à un projet national dans cinq municipalités différentes travaillant ensemble pour développer un guide national pour les municipalités sur l’équité et l’inclusion. Le Prisme de l’égalité se concentre sur onze groupes qui rencontrent des obstacles systémiques, notamment les femmes, les personnes handicapées, ainsi que six autres groupes qui sont menacés d’exclusion – les immigrants récents, les francophones, les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant dans la pauvreté, les résidents à faible revenu et les résidents ruraux. Le CAWI a été récompensé par le Prix du Maire pour la contribution du Prisme d’égalité des sexes à la ville d’Ottawa.

Making Voices Count donne aux femmes la possibilité de participer à des forums d’action et à des députations à l’hôtel de ville sur des questions liées au logement, à la pauvreté, aux questions sociales, au transport et à tout ce qui peut avoir un impact sur la communauté. Facilitation for Change apprend aux femmes de divers horizons à devenir des facilitatrices au sein de leurs organisations et à développer un ensemble de compétences pour les aider à devenir plus actives dans la prise de parole.  CAWI a travaillé avec de nombreuses organisations locales telles que Immigrant Women’s Services, Cornerstone Women’s Housing, Coalition of Community Resource Centres et Healthy Transportation. Avec la participation de ces organisations locales, CAWI a été sollicité par des organisations nationales pour travailler avec elles. Parmi ces organisations nationales figurent les syndicats – AFPC, SCFP et Congrès du travail du Canada – ainsi qu’un projet intitulé Igniting the Spark avec Equal Voice.

Suzanne Doerge a pris la parole lors de nombreux forums nationaux sur le travail de l’ACIF et a conçu un certain nombre d’ateliers pour divers groupes d’organisations comme les ONG, les communautés religieuses et les syndicats afin de travailler sur les questions de justice sociale et d’agir en faveur du changement.  Elle a été reconnue pour son travail par la Fondation canadienne des femmes.

Suzanne Doerge est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.

 

Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza