Suzan Richards


Suzan Richards

Femmes d’inspiration

Suzan Richards est une artiste professionnelle, éducatrice culturelle et leader communautaire respectée dont le travail enrichit le paysage culturel d’Ottawa depuis plus de 30 ans. Fondatrice de The Cultural Arts Studio, elle a joué un rôle de pionnière dans la préservation, la promotion et la mise en valeur des danses et de la culture afro-caribéennes au sein de la communauté.

Par l’entremise de son studio, Suzan a créé un environnement inclusif et accueillant où des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes morphologies et de tous niveaux d’expérience pouvaient se rassembler autour de la danse, de la musique et de l’expression culturelle. Son leadership a non seulement favorisé une meilleure appréciation du patrimoine afro-caribéen, mais a également contribué au mieux-être, au développement de la confiance en soi et au renforcement des liens communautaires pour d’innombrables participants partout à Ottawa. Bien que le studio ait dû fermer ses portes à la suite de la pandémie de COVID-19, Suzan poursuit avec passion sa mission de préservation et de transmission culturelle. Aujourd’hui, elle anime SoulRhythms, une série d’ateliers publics gratuits présentés au Centre national des Arts, où elle fait découvrir et célèbre les traditions de danse de l’Afrique et des Caraïbes.

Au-delà de sa carrière artistique, Suzan fait preuve d’un engagement communautaire exceptionnel grâce à un vaste parcours de bénévolat. Elle siège au conseil d’administration de Multicultural Arts in Schools and Communities (MASC), un organisme sans but lucratif voué à la promotion des arts et de la diversité culturelle dans les écoles et les collectivités. Elle contribue également à faire rayonner les voix culturelles diverses en tant qu’animatrice de l’émission Caribbean Calendar, diffusée dans le cadre de Cultural Mosaic sur Rogers TV.

Au fil des ans, Suzan a consacré d’innombrables heures de bénévolat à des organismes de bienfaisance et communautaires, notamment Centraide Ottawa, le Fonds des habits de neige d’Ottawa, la Banque alimentaire d’Ottawa, le Centre de ressources de l’Est d’Ottawa, ainsi qu’à des campagnes de financement au profit de la clinique des troubles alimentaires du CHEO.

Son engagement a été souligné par de nombreuses distinctions, dont le Prix Bâtisseur de communauté de Centraide, le prix Ontario’s Leading Women, Leading Girls, Building Communities, une reconnaissance parmi les 100 femmes noires canadiennes à surveiller, ainsi que le 100 Accomplished Black Women Award, fondé par l’honorable Dre Jean Augustine.

Par son leadership, son engagement envers les arts et son dévouement bénévole, Suzan Richards continue d’inspirer et de renforcer les communautés diversifiées d’Ottawa.