Olive Patricia Dickason


Olive Patricia Dickason

Pionnières remarquables

Olive Patricia Dickason était une journaliste, historienne, professeure universitaire, et un écrivain révolutionnaire, dont les œuvres ont transformé la perception et les connaissances canadiennes de l’histoire Métis et Autochtone.

Mlle. Dickason est né en 1920 et a fréquenté une école catholique privée à Winnipeg pendant son enfance, jusqu’à ce que la Grande Dépression ravage sa famille; elle est forcée de quitter le Winnipeg pour la région de Manitoba-Interlake.

Encouragé par son mentor, Olive Dickason termine le lycée à Saskatchewan avant de continuer ses études postsecondaires. Elle obtient son Baccalauréat des arts, et est diplômée en Français et en philosophie au collège Notre-Dame (une école sœur de l’Université d’Ottawa). En même temps, elle travaille comme journaliste générale pour le Regina Leader-Post (1941-1946). En tant que jeune adulte travaillant à Regina, Olive Dickason fait la connaissance de certaines proches de sa mère, et apprend de ses ancêtres Metis pour la première fois.

En 1946, elle travaille pour le Winnipeg Free Press pour un an; ensuite, elle déménage à Montréal, où elle devient journaliste free-lance pour des magazines industriels, pour la plupart. Ensuite, elle commence à travailler pour le Gazette de Montréal, et elle devient rédactrice en chef.

Olive Dickason démenage à Toronto en 1955 et devient rédactrice de la section femme du journal le Globe and Mail, traitant des affaires de mode internationale et du coin. En 1956 et 1958, elle est récompensé avec les prix les plus grands d’Elizabeth Arden pour le reportage sur la mode, et pendant les années 1960s, elle est la gagnante de deux prix Judy pour l’écriture de mode, ainsi que deux prix Maclaren de technique pour son aptitude exceptionnel en typographie et mise en page.

12 ans après, Ms. Dickason décide de quitter son poste chez le Globe and Mail. Elle déménage à Ottawa et s’engage en plusieurs cours d’histoire à l’Université d’Ottawa. Pendant ce temps, elle travaille en relations publiques pour la Galerie Nationale du Canada, ou elle développe une liaison profonde avec les artefacts Autochtones ancestraux, prêtés à la galerie. Cela lui donne l’inspiration de faire de la recherche sur l’histoire autochtone en Amérique du Nord, et, à l’âge de 50 ans, Mlle. Dickason postule pour un programme de maîtrise en Histoire à l’Université d’Ottawa, avec le but d’améliorer le dossier historique des Premières Nations du Canada, et d’écrire sur le sujet des Autochtones canadiens en Franco-Canada.

Elle obtient sa maîtrise en 1972, sa thèse étant “Louisburg et les Indiens: Une Étude sur les Relations Impériaux de Race 1713-1760”. Sa thèse marqua la première fois qu’une dissertation sur l’histoire des Premières Nations du Canada fut écrite par un candidat d’histoire, et de plus, à cette époque le domaine des études autochtones était quasi inexistant. Cinq ans plus tard, Olive Dickason obtient son doctorat en histoire autochtone canadienne à l’Université d’Ottawa, suivant sa dissertation doctorale intitulée Le Mythe du Sauvage, qui fut éventuellement publiée. Elle est la première personne au Canada à recevoir un doctorat en histoire autochtone.

En 1985, Dr. Dickason commence a conférencier à l’Université d’Alberta, et reçoit tenure comme professeure intégrale. Ses articles et livres scolaires, maintenant une partie fondamentale du curriculum international, lui ont renommé comme l’experte principale du Canada sur l’histoire autochtone et Métis. Son influence en tant que professeure, et ses contributions à la littérature de l’histoire du Canada, ont créé une base et inspiration pour les spécialistes et étudiants du futur, dédiés à poursuivre cette œuvre historique.

Parmi les nombreuses publications du Dr. Dickason est son œuvre fondamentale, Les Premières Nations du Canada: Une Histoire des Peuples fondateurs des Premières Époques; Visions du Coeur; et, Les Origines du colonialisme Français dans les Amériques. Sa publication, L’art amerindien au Canada, fut le gagnant de trois prix pour sa conception et son dessin, et elle a aussi coécrit La loi des Nations et le Nouveau Monde.

En tant que figure clé de l’étude de l’histoire autochtone dans le domaine académique du Canada, le Dr. Dickason fut le récipient de nombreux prix et hommages, tels que l’Ordre du Canada en 1996, et le Prix d’accomplissement Aborigène (maintenant connu sous le nom du Prix Indspire) en 1997. Elle fut aussi le récipient de nombreux doctorats honoraires à travers les années.

Son livre, Les Premières Nations du Canada: Une Histoire des Peuples fondateurs des Premières Époques (1992) fut attribué le prix Sir John A. Macdonald en 1993 pour le meilleur livre scolaire en histoire canadienne. L’institut Gabriel Dumont en Saskatoon possède une collection des lettres, articles, et autres matériaux appartenant à Dickason. Une exposition au Musée canadienne de la civilisation au Québec rend hommage à Olive Dickason et ses livres.

À l’Université de Calgary, l’Association étudiante des Premières Nations et le Centre autochtone présentent le prix Dr. Olive Dickason à un étudiant autochtone qui a dû surmonter des défis extraordinaires pour atteindre le succès et obtenir son diplôme. L’Université d’Alberta a dédié une salle de classe en son honneur, tant que l’Université de Trent en Peterborough, Ontario, a créé la Salle de Lecture Olive Dickason pour les étudiants dans le programme des études autochtones.

Dr. Olive Dickason était une figure fondamentale dans l’histoire du Canada, dont la recherche a contribué énormément aux connaissances et compréhension des peuples autochtones et Métis du Canada. Elle reste une inspiration pour ses étudiants, les femmes, et sa communauté Métis.

 

Rédigé par Barb Koppe et traduction fournie grâce à Grace Spicer-Pilon

 

Sources 

Conn, H., 2013. Olive Dickason | The Canadian Encyclopedia. [online] Thecanadianencyclopedia.ca. Available at: <https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/olive-dickason> [Accessed 6 February 2021].

En.wikipedia.org. 2021. Olive Dickason. [online] Available at: <https://en.wikipedia.org/wiki/Olive_Dickason> [Accessed 6 February 2021].  Indspire. 1997. Olive Patricia Dickason | Indspire. [online] Available at: <https://indspire.ca/laureate/olive-patricia-dickason-2/> [Accessed 6 February 2021].