Monica Wu


Monica Wu

Volets « Communauté »

Certaines vies demeurent très intimes, mais non pas celle de Monica Wu. Sa vie est très publique et continue à avoir une énorme influence sur le multiculturalisme à Ottawa et bien au-delà. L’essence de cette vie remarquable se résume en un seul mot: le bénévolat. Mais ce simple mot recouvre un mélange complexe et inspirant de talents, de qualité de chef, d’énergie et d’engagement envers les autres, mélange qui s’est révélé dès son enfance. Plus Monica a voyagé, plus cet engagement s’est renforcé, d’abord au Brésil puis au Canada, en commençant par Montréal. Elle s’est concentrée sur l’interaction vitale de l’élimination du racisme, de l’égalité sociale et de la prise de conscience interculturelle. Elle a acquis cette concentration à un jeune âge. À l’âge de 12 ans, elle a voyagé en Afrique du Sud et a été témoin des cruelles injustices de l’apartheid. C’est dans ce pays divisé par la langue, la culture, la race et la violence que s’est révélée sa passion pour la promotion de la justice sociale et de la compréhension interculturelle.

De nos jours, 54 ans plus tard et toujours à l’oeuvre, elle peut revivre une longue suite d’actes bénévoles posés dans chaque cité où elle a vécu: Montréal, Guelph, Charlottetown et, depuis 26 ans, Ottawa. Dès son arrivée du Brésil à Montréal, Monica Wu s’est portée bénévole. Avec sa formation en ballet classique doublée d’un désir de promouvoir la culture chinoise, elle a commencé à enseigner la danse folklorique aux enfants de Montréal. Quelques années plus tard, le Guelph Chinese Canadian Club lui a demandé de chorégraphier et d’enseigner la danse foldlorique chinoise à un groupe de filles. En 1977, ce groupe est entré dans l’histoire alors que, dans le cadre de la Journée du multiculturalisme, pour la toute première fois, les citoyens de Quelph ont assisté à un spectacle de danse folklorique chinoise. La qualité de chef et l’engagement de Monica Wu envers la connaissance interculturelle a porté fruit dans une autre ville, à Charlottetown, où elle a habité de 1978 à 1993. En tant que présidente, elle y a dirigé la Chinese Canadian Association of Prince Edward Island. En 1989, l’association a vu s’établir le premier Chinese Folkdance Group of Charlottetown. L’année suivante, toujours sous sa présidence, la Prince Edward’s Chinese Canadian Association a gagné le prix Gorman pour la meilleure presentation en baraque, nourriture et spectacles au Festival annuel de l’Héritage.

Convaincue que les formes de danse sont un outil qui peut aider à briser les stéréotypes et barrières raciales, Monica Wu a décidé d’enseigner les danses folkloriques chinoises à des danseurs non-asiatiques. En tant que professeure de danse, elle a enseigné différentes versions de danses folkloriques pour s’adapter aux différentes capacités de ses élèves. Elle a chorégraphié et enseigné un ballet adapté à partir d’une danse folklorique chinoise à des étudiants non-asiatiques, à Dance Umbrella, un programme de formation artistique au Centre des arts de la Confédération de Charlottetown. Elle a été conviée à se produire à Typecasting, une production de 90 minutes de Dance Umbrella. Pendant les Jeux d’hiver de 1991, ses élèves ont été conviés à se produire au Centre des arts de la Confédération de Charlottetown, ainsi qu’au festival de Heritage Fall, aux festivités de la Fête du Canada et nombreux autres événements publics.

Un esprit généreux de bénévolat anime l’engagement de Monica Wu dans l’éducation et l’apprentissage interculturel. Après avoir obtenu avec succès la subvention du programme Multiculturalisme du Canada, elle a invité David Hu, un artiste visuel reconnu de Halifax, à mener le premier atelier de peinture chinoise de l’île. Cette initiative a été inspirée par sa passion sans relâche pour le partage culturel afin de briser les barrières raciales. L’atelier a été acclamé et offert à de nombreux habitants de l’île l’opportunité d’apprendre la peinture chinoise.

En tant que membre du Conseil national des sino-canadiens, Monica Wu s’est engagée pour la cause des sino-canadiens qui ont souffert des traitements honteux pendant les années infâmes de la taxe d’entrée aux immigrants chinois au Canada. Elle a fait campagne pour obtenir des excuses et une compensation du Gouvernement du Canada à tous les payeurs de la taxe d’entrée aux immigrants chinois. Après de nombreuses et épuisantes heures de travail pendant plus de trois mois, la campagne a abouti à une lettre de soutien des quatre membres du Parlement de l’île. Ces efforts ont reflété son engagement ferme pour la justice sociale peu importe où elle habite.De 1988 à 1992, elle était membre du Conseil des directeurs du Conseil Multiculturel PEI. Elle a conçu et mené le conseil pour la construction de deux flottes pour participer à la fameuse Gold Cup et Saucer Parade de Charlottetown, un événement majeur télévisé de la CBC. Guider un groupe de 50 bénévoles dans la construction et présentation de la flotte de la parade n’était pas une tâche facile, surtout avec un budget limité. Pourtant, avec ses compétences de gestion et sa créativité, une flotte a gagné le Best Institutional Award en 1992. En partageant sa vision, ses talents, et sa capacité à motiver les gens, elle a été capable de renforcer un sentiment de fierté dans toutes les communautés multiculturelles de Î.-P.-É.

En 1993, Monica Wu a déménagé à Ottawa, son engagement envers le bénévolat sous le bras. A présent dans la capitale du Canada, elle a continué à passer d’innombrable heures de bénévolat pour organiser, planifier, développer, concevoir ainsi que gérer des événements en vue de promouvoir l’apprentissage interculturel. Elle a joué un rôle clé dans la planification du Ottawa’s Asian Heritage Month. Ce qui n’était en 2003 qu’un petit programme de dix activités s’est accru pour en accueillir bien d’autres. Dans un esprit d’inclusion, elle et deux autres partenaires ont établi une organisation de communauté pan-asiatique, la Ottawa Asian Heritage Month Society (OAHMS). Son but était d’organiser et de coordonner les multiples événements du Asian Heritage Month, pendant tout le mois de mai, dans la région de la capitale nationale. En tant que graphiste, elle a conçu le logo d’OAHMS et son site Web d’origine, qu’elle continue d’aider à maintenir.

Depuis lors, grâce à son leadership continu, l’OAHMS a organisé et coordonné au moins 500 événements au cours des quinze dernières années. Parmi ceux-ci, un concert de gala annuel, des programmes portant sur la civilisation islamique, des présentations scientifiques, des petits déjeuners Voice in Action pour des lycéens, des voyages personnels, des festivals de film asiatiques, des Sino-Canadiens dans la politique, des tournois de hockey asiatique, des démonstrations de cuisine asiatique, des présentations photographiques sur l’Asie, ainsi que des projections de films du Kazakhstan, de la Turquie, et de bien d’autres pays.

Monica Wu est un leader de sa communauté et une militante associative au coeur. Elle est convaincue que l’échange des arts et cultures peut briser les stéréotypes, promouvoir l’apprentissage interculturel et l’égalité pour tous les humains. Sa générosité en tant que bénévole a créé un réseau d’amitiés entre les associations panasiatiques du Canada, les diplomates, politiciens à tous les niveaux, ainsi que d’importantes institutions interculturelles, tel que le musée canadien de l’histoire. Il est à noter que le musée l’a invitée comme partenaire à produire les Gala Concert de OAHMS dans son théâtre. Pendant presque une décennie, elle a supervisé tous les aspects de la programmation, mise en oeuvre et promotion de cet événement spécial.

Sa formation académique dans les Beaux-Arts à Concordia University et dans la sociologie et l’anthropologie à Carleton University lui a servi de fondation pour sa passion à vie du partage de culture, promotion d’apprentissage interculturel et l’engagement de l’égalité sociale. Pendant un demi-siècle, elle a aidé des Canadiens à apprécier d’innombrables cultures et d’être fiers de leur patrimoine/héritage. Une telle contribution inébranlable au service public a été reconnue. En 2009, elle a recu le Community Builder Award from United Way. En 2012, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant d’Élisabeth II, puis en 2017, le Canada 150/Ottawa-West-Nepean Community Leadership Award.

L’engagement de Monica Wu dans le partage culturel est autant inébranlable qu’inspirant. Elle aime rencontrer des gens de diverses origines et apprendre leurs cultures. Elle voyage énormément, ayant visité pas moins de 51 pays. Ces expériences interculturelles servent à motiver davantage son engagement à la promotion de l’apprentissage global et du multiculturalisme ici au Canada.

 

Traduction fournie grâce à Grace Spicer-Pilon, Thérèse Behm, et Anastasia Spicer