Margaret Singleton
Volets « Communauté »
Margaret Singleton est une professionnelle travaillant dans le domaine du logement supervisé et une fervente bénévole animée d’une passion pour régler les crises de plus en plus fréquentes touchant l’itinérance et le manque de logements abordables à Ottawa et dans l’ensemble du pays.
Pendant près de 50 ans, Mme Singleton a travaillé, consulté et fait du bénévolat dans le domaine du logement social supervisé, tant à l’échelle locale qu’à Londres, au Royaume-Uni, notamment comme directrice générale de City Living/Logement communautaire d’Ottawa et directrice générale de Salus Ottawa. Qualifiée de « navigatrice du changement » par ses collègues, elle joue un rôle de premier plan comme leader et défenseure depuis la fin des années 80, époque où le dossier du logement social est passé du gouvernement fédéral aux provinces.
De façon mesurée et réfléchie, elle a collaboré pour réunir les fournisseurs de logements d’Ottawa afin de planifier, de définir et d’ajuster les conditions changeantes en une vision locale de l’avenir du logement abordable à Ottawa. Elle a foncièrement compris l’importance de créer un secteur du logement abordable solide et résilient à Ottawa. Grâce à ses premiers efforts, ce petit groupe de fournisseurs de logements et de défenseurs du droit au logement s’est développé et a contribué à façonner le logement abordable tel qu’on le connaît aujourd’hui à Ottawa.
Margaret Singleton a siégé deux fois au conseil d’administration de l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario, dont une fois à titre de présidente. Des années plus tard, en tant qu’employée du même organisme, elle a joué un rôle déterminant dans le remodelage du programme Local Leaders en le recadrant et en élaborant certaines politiques sur le recrutement, le soutien et la participation des bénévoles locaux. Le programme encourageait les membres de l’organisme sans but lucratif à collaborer avec d’autres organismes sans but lucratif de leur municipalité et à établir de solides liens à l’échelle locale avec leurs homologues municipaux responsables de programmes de logement sans but lucratif.
Consciente de la nécessité grandissante de faire face au nombre croissant de sans-abri à Ottawa, Mme Singleton a joué un rôle de premier plan dans la fondation de la société de logement sans but lucratif Options Bytown, concrétisée par la construction d’un immeuble de logements supervisés en 1989, situé au cœur du marché By. En 2014, elle est retournée à Options Bytown et est actuellement vice-présidente du conseil d’administration, où elle offre sa vaste expertise en matière de logements abordables et supervisés ainsi que ses conseils avisés à cet organisme devenu maintenant un important fournisseur de logements supervisés permanents pour les sans-abri d’Ottawa. Lorsqu’on leur demande de la décrire, les collègues de Margaret disent qu’elle est « intelligente et attentionnée », qu’elle a une « démarche réfléchie », qu’elle « écoute et enseigne avec patience », qu’elle « cherche à établir un consensus sans sacrifier son but ultime » et qu’elle est « dévouée et dotée d’une volonté discrète ».
D’après un ancien collègue, Margaret Singleton « exerçait son leadership avec grand dévouement et engagement, guidée par la volonté de faire ce qui est juste pour les personnes les plus démunies de notre société. Elle prenait grand intérêt à renforcer le secteur du logement sans but lucratif et à prendre des décisions assurant la stabilité de ce secteur pour les années à venir ». Selon un autre collègue, « Margaret a consacré toute sa vie à améliorer l’offre de logements abordables pour les personnes qui risquent de devenir sans-abri en raison de la pauvreté, de la maladie mentale et de la toxicomanie, tant à Ottawa qu’à l’étranger. Margaret comprend l’importance que revêt le logement abordable dans le développement des communautés ».
Margaret Singleton continue à consacrer son temps et son énergie en s’appuyant sur sa longue carrière passée à permettre aux gens d’accéder à des logements abordables qui répondent à leurs besoins.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin