Magdalene Cooman
Volets « Communauté »
Magdalene Cooman est une bâtisseuse de communauté et une leader inspirante qui sert la communauté ottavienne depuis son arrivée en juin 2003. Elle est présentement la directrice de l’engagement des employeurs pour le Centre d’emploi Compétences mondiales (un organisme sans but lucratif qui œuvre à connecter les nouveaux arrivants avec des opportunités d’emploi) et elle est une championne reconnue de l’intégration économique des nouveaux arrivants. Elle a créé et développé de nombreuses initiatives qui ont permis à des milliers de nouveaux arrivants de découvrir des opportunités d’emploi, elle a aussi mis sur pied des programmes de formation pour les employés de première ligne de Compétences mondiales afin qu’ils aient une meilleure idée des besoins des nouveaux arrivants. Elle a également travaillé à développer des propositions qui ont permis d’obtenir des millions de dollars pour améliorer les programmes d’initiatives des nouveaux arrivants.
Comme entrepreneure et comme auteure, madame Cooman a inspiré des centaines de citoyens de la ville d’Ottawa et plus encore à « croire en soi, à se brancher sur ses passions et à vivre la mission de son âme ». Elle dirige sa propre compagnie Simplified Training and Facilitation, qui offre des formations en leadership inspirant pour individus et organisations. De plus, elle est l’auteure du magazine Mags, qui fut lancé à Ottawa en 2014 et qui offre de l’inspiration et des conseils pour la croissance personnelle. Elle est une fervente partisane pour une vie pleinement vécue avec l’âme, en ce qui concerne à la fois sa carrière et sa vie personnelle. Son blogue personnel offre un espace édifiant pour quiconque recherchant des encouragements.
Magdalene Cooman est aussi une philanthrope. En 2019, elle faisait partie d’un groupe de cinq ami-es qui ont amassé près de 5000$ pour le traitement d’une amie atteinte de la maladie de Lyme. Elle est aussi membre d’une coopérative de femmes à Sainte-Lucie qui offre du soutien pour la promotion du café localement cultivé.
En octobre 2003, quelques mois après son arrivée au Canada, madame Cooman a écrit un document conceptuel sur les défis rencontrés par les femmes immigrantes à Ottawa, qui fut présenté à Immigrant Women Services Ottawa. Six mois plus tard, elle recevait un contrat pour l’implémentation d’un programme pour les femmes intitulé “Finding More Than a Job!”. Ce projet fournissait un programme d’émancipation de six jours pour les nouvelles arrivantes qui faisaient face à des obstacles comme la maltraitance physique et émotionnelle, l’itinérance, le manque de support, la monoparentalité, etc. Pendant près d’un an, elle a travaillé avec plus de 150 femmes qui sont arrivées défaites dans ce programme, mais qui en sont ressorties la tête haute et avec une attitude gagnante. Elle a conçu et développé un manuel d’apprentissage et un cahier des participants qui continuent d’être utilisés pour soutenir les nouvelles arrivantes et leur intégration dans la communauté. Deux ans plus tard, elle a développé un autre manuel d’apprentissage intitulé ‘Money Matters’ pour Immigrant Women Services Ottawa.
Depuis avril 2005, madame Cooman a travaillé avec le Centre Compétences mondiales, d’abord comme facilitateur à temps partiel, puis en montant les échelons en gestion. En 2007, elle devint gestionnaire pour une initiative intitulée Career Access for Newcomers et, en 2009, elle fut promue au titre de directrice de l’engagement des employeurs. Elle a également servi comme directrice générale intérimaire à deux reprises. Voici plusieurs de ses accomplissements au cours de sa carrière comme directrice de l’engagement des employeurs avec cette organisation.
En 2009, elle a mené le Ottawa Job Match Network, un programme visant à intégrer les nouveaux arrivants hautement qualifiés à entrer sur le marché du travail. Ce programme a permis à de nombreux arrivants de trouver des opportunités d’emplois et a contribué à créer un réseau de près de 300 employeurs pour l’embauche des nouveaux arrivants.
En 2010, elle a initié le programme Corporate Mentorship avec la Banque TD à Ottawa à travers son initiative en diversité pour les minorités visibles. Elle a réitéré le même modèle pour un programme avec la firme de consultation Accenture en 2017. Ces deux programmes combinés ont permis à plus de 300 nouveaux arrivants d’avoir accès à des opportunités d’emploi au niveau exécutif, d’améliorer leur compréhension du marché du travail à Ottawa et d’y adapter leurs compétences, et de faire croitre leur réseau professionnel. De plus, ces programmes ont fourni des opportunités d’expérience pratique à des cadres en leur permettant d’approfondir leur compréhension des notions d’inclusion et de diversité.
Aussi en 2010, elle a collaboré avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour la création du programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants qui aide les nouveaux arrivants à acquérir de l’expérience de travail. Ce programme a grandi au niveau national avec l’aide de plus de 24 ministères et plus de 750 nouveaux arrivants ont été embauchés dans le cadre de cette initiative.
En 2018, pendant une année sabbatique de son emploi chez Compétences mondiales, elle a développé un programme de stage au Rwanda avec GEMS Hospitality and Tourism Development Ltd pour les jeunes voulant travailler dans l’industrie du tourisme qui fut une incroyable réussite.
En 2019, elle a mené une nouvelle initiative intitulée Empowering Newcomer Women to Succeed in the Canadian Labour Market, qui a permis à près de 450 nouvelles arrivantes d’avoir un meilleur accès au marché du travail. Dans le cadre de ce programme, elle a créé le ‘Circle of Champions for Newcomer Women’ à Ottawa, qui compte déjà près de 100 champions.
Les prix qu’elle a reçu et ses accomplissements incluent le Community Leader’s Award by Immigrant Women Services en 2009, devenir vice-présidente du conseil de direction pour Immigrant Women Services Ottawa en 2014, puis présidente en 2015. Elle est aussi l’auteur de Mags Magazine, pour lequel elle a publié deux numéros Live Your Future Now (2014) et Soulful Encounters (2016). Une troisième publication intitulée Legacy est prévue pour 2020.
Magdalene Cooman a fait une différence positive dans sa communauté et pour les citoyens d’Ottawa en créant des stratégies pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi, construire un réseau professionnel et à développer une carrière. Elle a aussi épaulé les employeurs d’Ottawa afin de mieux comprendre le bassin de compétences disponibles des nouveaux arrivants en en fournissant des mécanismes à ces employeurs afin qu’ils puissent bénéficier de ce bassin de compétences.
Traduction fournie grâce à Laurence Pelchat Labelle