Joan Gullen
Contribution d’une vie
Joan Gullen a été une source motivante derrière plusieurs organisations communautaires et ses multiples efforts humanitaires ont eu un impact profond et durable pour les services sociaux d’Ottawa-Carleton et ses citoyens. Elle a fondé et initié plusieurs infrastructures sociales essentielles majeures d’Ottawa qui ont servi à améliorer les conditions pour les femmes, les enfants, et tous ceux dans le besoin. Ces organisations n’ont non seulement aidé leurs bénéficiaires respectifs mais elles ont aussi enrichi l’ensemble de notre ville.
Il y a plus de 35 ans, Joan Gullen avait cofondé le Fonds Habineige avec Ralph Tannis. Le besoin grandissant remarqué dans la communauté leur a donné l’initiative de rassembler le support des entreprises et des individus pour valoriser leur passion pour un changement ramenant à la concrétisation. Le résultat des actions de cette organisation a été de redonner de la dignité et de l’espoir aux familles qui n’ont simplement pas les moyens de subvenir aux besoins complets de leurs enfants en leur fournissant des nécessités. Dans une année typique, le Fonds Habineinge distribue 16 000 combinaisons de neige pour des enfants âgés de 15 ans et moins. Les bénéfices de ses services sont d’une portée considérable, tout autant pour les individus que pour l’ensemble de notre communauté.
Madame Gullen a aussi fondé et initié plusieurs organisations pour pouvoir assister les femmes. Au milieu des années 1980, elle a fondé le Regional Co-ordinating Commitee to End Violence Against Women (RCCEVAE), qui a depuis été renommée The Ottawa Coalition to End Violence Against Women (OCTEVAW). Dès ses débuts, elle a dévoué des heures innombrables et toute son énergie dans le but de réduire toute violence contre les femmes et les enfants. Elle a forgé des partenariats avec les autorités locales, les travailleurs dans les hôpitaux, et les organisations représentant les femmes. Par le fruit de sa direction, l’organisation a développé un modèle et une structure pour d’autres groupes d’action sociale tout autour du Canada. Aujourd’hui, OCTEVAW s’accroît et inclut 33 agences membres et 11 agences participantes sans vote.
Une autre initiative qui a été dirigée et supportée par Joan Gullen est la Maison Interval, le premier refuge à Ottawa pour les femmes fuyant l’abus. Elle a été la force motivante et un membre source du petit groupe de femmes ayant une détermination aussi puissante qu’elle est devenue l’instrument clé de l’établissement. Aujourd’hui, par l’entremise du programme de soutien résidentiel, transitionnel et de logement, la Maison Interval assiste environ 420 femmes et enfants par année.
Madame Gullen a aussi largement contribué tout autant lors de la fondation Immigrant Women Services Ottawa (IWSO) que durant celle du Gloucester Center for Community Resources (1979), maintenant nommé le Centre des Ressources de l’Est d’Ottawa. Elle a été la première présidente du conseil d’administration de IWSO et, en 2000, a été nommée Membre de Vie du conseil d’administration. La poussée dynamique de Joan Gullen, sa détermination ainsi que ses compétences organisationnelles ont été la base du mouvement qui a assuré le succès du lancement de ces ressources. Depuis sa création, le budget opérationnel pour le Centre de Ressources de l’Est d’Ottawa s’est multiplié par 24, passant de 150 000$ à 3 750 000$.
Gloucester Housing Corporation (GHCO) qui a fait ses débuts en 1985 sous le nom de Gloucester Non-Profit Housing n’a été formé qu’en résultat de l’activisme communautaire dont Mme Gullen a été une contributrice et initiatrice majeure. Avec quelques individus partageant les mêmes idées, elle a reconnu le besoin pour le logement abordable dans l’est de la ville. Elle est devenue la première présidente du conseil d’administration et a aussi été la présidente de plusieurs sous-comités pendant plusieurs années. Sa contribution extensive en termes de logement social et de nombreux autres services sociaux dans la communauté d’Ottawa a été très valeureux tout au long du chemin, surtout pour donner une voix à la forte demande de logement pour ceux dans le besoin. Présentement, Gloucester Housing fournit 252 unités abordables dans 6 communautés. Joan Gullen a été une participante critique et d’influence lors du développement de chacune de ces communautés et ses contributions ont été essentielles pour le succès obtenu par GHCO.
Un ajout à la liste des initiatives devenues un succès de Mme Gullen inclut son rôle lors de l’instauration du centre Cornerstone Childcare dans l’est d’Ottawa. Elle a été le point central des négociations fructueuses qui avaient pour but de sécuriser les fonds pour le centre. Il offre des services à 15 tout-petits et 40 enfants d’âge préscolaire, leur donnant accès à des expériences et à des opportunités qui encouragent l’apprentissage actif.
Derrière toutes les initiatives de Joan Gullen est le principe que le succès durable et la viabilité reposent sur une structure basée sur la communauté et sur une compréhension claire du pouvoir et de l’influence qu’à la politique publique. Celle-ci est grandement impactée sur une circonscription organisée, vaste, et cohésive qui peut communiquer son objectif et reflète les expériences des femmes ainsi que la perspective des fournisseurs de premier niveau. Le succès de son approche est pleinement corroboré par le succès de chacune des organisations qui ont bénéficié de sa détermination, de son expertise et de ses compétences.
À travers les années, l’activisme de Mme Gullen a été reconnu par l’entremise de plusieurs prix, en tant que bénéficiaire et comme homonyme pour des prix reçus. En 1999, elle a été présentée avec la médaille de Décoration du Service Méritoire du Gouverneur Général du Canada. En son honneur, pour son service pour notre ville et nos communautés, les Services à la famille Ottawa a établi le prix Joan Gullen en 2001(un prix annuel pour reconnaître et récompenser les contributions significatives pour le progrès de la justice sociale des femmes dans les communautés d’Ottawa). L’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario de l’est a aussi mis en place le Joan Gullen Media Award for Excellence, qui est remis à une histoire ou une série d’histoires qui couvrent le travail social, les soucis sociaux et/ou les enjeux de politique sociale.
Toujours avec de la grâce et de la gentillesse, Joan Gullen travaille sans arrêt pour améliorer la vie des autres et a fait d’Ottawa et de nos communautés une meilleure place pour tous.
Traduction fournie grâce à Claudia Dinu