Denise Beauchamp


Denise Beauchamp

Volets « Communauté »

Denis Beauchamp a été une militante exceptionnelle dont le leadership, la perspicacité et l’expérience ont grandement amélioré le bien-être de la communauté francophone d’Ottawa.

Titulaire d’une maîtrise en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa, elle s’est d’abord engagée auprès des jeunes comme enseignante au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est (CECCE) pendant 35 ans.

Avant et après sa retraite, elle s’est impliquée dans plusieurs initiatives et organisations visant à améliorer la vie et les possibilités des francophones vivant à Ottawa et en Ontario. Elle a représenté les aînés à l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et a été présidente de la section régionale d’Ottawa de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) de 2001 à 2007, où elle a fait la promotion de programmes d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation des bénévoles offerts en collaboration avec des intervenants de la Ville d’Ottawa (fournisseurs de services des centres de ressources, services de santé communautaire et intervenants en justice, en santé, en sécurité et en prévention de la maltraitance envers les aînés). Elle a fait des présentations lors d’ateliers, de conférences et de salons d’information destinés aux personnes âgées et aux membres de la communauté francophone et a été l’ambassadrice de la campagne de recrutement 2007 de la FARFO. Dans le cadre du 30e anniversaire de la fondation de la FARFO, Mme Beauchamp a contribué à la rédaction de La force de l’âge, un livre hommage, et a été chercheuse et autrice du chapitre sur la région d’Ottawa. Elle a aussi participé à la consultation publique pour la planification stratégique 2016-2021 de la FARFO.

Denise Beauchamp s’est montrée exemplaire dans son engagement actif au service de la collectivité. Pendant la crise de l’hôpital Montfort, elle a été membre du comité de défense et a organisé le déplacement des membres de la communauté francophone au rassemblement de mars 1997 pour manifester contre la menace imminente de la fermeture de l’hôpital.

Ardente défenseuse des droits linguistiques des francophones, elle a milité nombre d’années pour que la Ville d’Ottawa soit déclarée officiellement bilingue. Ses efforts en ce sens ont commencé en 2009, avec la perspective que la nouvelle Ville d’Ottawa issue de la fusion devienne bilingue, et elle a poursuivi ses efforts en participant régulièrement aux réunions du Comité consultatif sur les services en français de la Ville d’Ottawa. Elle a également participé aux États généraux de la Francophonie à Ottawa (2011-2012) et en est devenue la secrétaire en 2013. Parallèlement, elle est devenue membre de plusieurs groupes pour promouvoir le bilinguisme officiel à Ottawa. Elle a été membre de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), de Dialogue Canada et du Comité pour l’égalité des deux langues officielles de la Ville d’Ottawa (2014-2016). En 2018, la Ville d’Ottawa a été déclarée officiellement bilingue.

Mme Beauchamp est d’un dévouement exemplaire. Elle s’est impliquée auprès de la Fondation franco-ontarienne et a participé à l’échelle régionale à chaque édition de la « Soirée Saphir » d’Ottawa depuis la création de cette activité en 2015. Pendant trois ans, elle a représenté les aînés francophones de la région au conseil d’administration du Centre des services communautaires Vanier (un organisme qui vient en aide aux francophones vivant dans des logements abordables en collaboration avec la Société de logement communautaire d’Ottawa). Elle a participé activement à la création de la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO). De plus, elle a fait campagne pour la création d’une station de radio communautaire francophone et a été bénévole à la radio communautaire d’Ottawa, 94.5, Unique FM, dès sa création.

Bien que le cimetière Beechwood soit un cimetière national, Mme Beauchamp a milité en faveur d’un lieu de reconnaissance pour les Canadiens français et a été membre du comité d’orientation ayant créé un monument dédié à mère Élisabeth Bruyère (2009). Elle a aussi fait du bénévolat en collaboration avec des infirmières et des travailleurs du Programme de santé des francophones (Santé publique Ottawa) et a été responsable des activités de promotion et d’inscription du programme FrancoForm à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Mme Beauchamp est membre du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et a participé à la consultation pour sa planification stratégique 2016-2021. De plus, elle est membre du comité francophone de l’Association communautaire Vanier et de SOS Vanier; elle est membre de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) et siège au groupe Concert’ACTION de l’ACFO; et elle est membre du conseil d’administration du Centre Séraphin-Marion, un centre pour personnes âgées, où elle est présidente du comité culturel et ancienne membre du comité du 25e anniversaire du centre.

En reconnaissance de son dévouement, Denise Beauchamp a reçu le prix Bernard-Grandmaître en 2006, la plus haute distinction décernée annuellement par l’ACFO; elle a été médaillée de la Fidélité de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) en 2008; et elle a obtenu un certificat de reconnaissance de la part du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa le 26 mars 2018.

Mme Beauchamp continue de s’impliquer pour améliorer le bien-être de la communauté francophone et la rendre fière.

 

Traduction fournie grâce à Karl Thomassin