Beth Carson


Beth Carson

Femmes d’inspiration

Beth Carson a touché une multitude de vies sur les continents africain et nord-américain. Ayant grandi à Ottawa et suivi des études en journalisme à l’Université Carleton, madame Carson apprécie particulièrement l’étude du français et de l’histoire franco-canadienne, surtout celle des Huguenots.

À travers le temps, Beth Carson a publié plusieurs articles et corédigé un programme français pour les étudiants au secondaire, avec un focus sur les débuts de l’histoire canadienne française. Plusieurs voyages en Afrique l’ont convaincu que ses compétences étaient précieuses pour l’éducation des enfants africains dans une perspective chrétienne. C’est pour cela, qu’en retournant au Canada, son mari et elle ont fondé Education without Boundaries (EWB), une œuvre de charité qui promeut l’éducation primaire en Afrique rurale, spécialement en Zambie. Beth Carson a développé le programme Lets’s Speak English, une méthode qui permet aux enfants africains de parler anglais avant d’apprendre à lire. Ce manuel scolaire permet aux professeurs sans formation d’enseigner aux élèves jour après jour dans n’importe quel contexte, même à l’extérieur, en dessous des arbres. De plus, EWB a permis de financer des panneaux solaires et des tablettes pour permettre aux étudiants des régions rurales d’utiliser des ordinateurs.

Depuis qu’elle demeure à Ottawa, Beth Carson aime accueillir les nouveaux arrivants d’Afrique et les aider à s’adapter à leur nouvelle nation. À travers son engagement pour les nouveaux arrivants, elle a aidé une résidente d’Ottawa Senika Nkanza Warner, à écrire, publier et faire la promotion de son histoire d’enfance en Zambie, Senika dans le village. Elle essaye aussi d’inclure et d’encourager les autres à l’aider dans ses efforts. Il y a plusieurs années, elle a pris contact avec l’organisme Days for Girls et, avec l’aide de femmes de son église, elles ont préparé et distribué des trousses de produits hygiéniques féminins lavables qui contribuent à aider les adolescentes africaines à aller à l’école tous les jours. Grâce aux efforts de madame Carson, des couturières de plusieurs villages africains ont produit ces trousses pour leur communauté et ont ainsi contribué à fournir un accès à l’éducation.

Les accomplissements de Beth Carson incluent l’édition, la corédaction de livres et de programmes scolaires et la formation d’enseignement pour l’amélioration des communautés au Canada et à l’étranger. Sa vie a été centrée sur les langues et l’enseignement, particulièrement l’enseignement de l’anglais et du français comme langue seconde. De plus, pour les trente dernières années, elle a contribué à fournir de l’éducation de base à plus de 20 000 enfants africains afin qu’ils apprennent l’anglais en Ouganda, au Soudan du Sud, en Zambie, au Malawi et au Ghana, là où l’anglais est une langue très importante.

 

Traduction fournie grâce à Laurence Pelchat Labelle