Rev. Angela Bailey
Femmes d’inspiration
La Révérende Angela Bailey est véritablement « une personne de l’ordinaire qui réalise des choses extraordinaires » et un modèle d’inspiration pour les autres.
Pendant plus de 40 ans, Angela Bailey a été une membre active de la Bells Corners United Church, où elle a pris plaisir à chanter dans la chorale de l’église pendant quelques années. Elle a également participé au comité des célébrations, en apportant une direction réfléchie en partageant ses talents par des sketchs créatifs et en jouant des récits bibliques.
Lorsque ses trois enfants ont grandi, elle a réalisé le désir de toute une vie d’obtenir un diplôme universitaire et a étudié à l’université de Carleton pour obtenir sa baccalauréat, suivi d’une licence en éducation auprès du programme des enseignants de l’université d’Ottawa. Elle a enseigné au Collège Algonquin et est ensuite devenue directrice de l’éducation chrétienne à l’Église unie de Kingsway. Plus tard, elle a obtenu une maîtrise à l’université McGill et a été formée pour l’ordination à Montréal au United Theological College, où elle a obtenu un diplôme avec mention très honorable. Pendant cette période, elle a écrit quelques sketchs et a failli être arrêtée lorsque, en jouant le rôle d’une dame aux sacs, elle a interrompu le message de louange du directeur. Ne la reconnaissant pas, l’organiste s’est enfuie pour appeler la police. Le directeur a d’ailleurs été déçu qu’elle n’ait pas été arrêtée, car cela aurait mis le Collège sur la carte !
La Révérende Angela Bailey a été ordonnée ministre de l’Église unie et a servi pendant trois ans dans l’Est rural de l’Ontario, puis pendant dix ans à Kemptville. Elle a ensuite déménagé à Ottawa, où elle a servi dans l’Ouest du pays, avec pour mission de fusionner trois congrégations (Kingsway, Northwestern et Westboro United Churches) pour former la Kitchissippi United Church. Ce n’était pas une mince affaire et elle a contribué à ce que cette fusion se fasse de manière professionnelle et avec succès.
Après sa retraite, la Révérende Bailey a servi fidèlement les congrégations successives pendant de courtes périodes (par exemple, l’église unie de Bells Corners, Barrhaven, Kanata, Russell et plus récemment Manotick) et elle continue à accepter les demandes à court terme des églises unies de la région. Dans chaque communauté ecclésiale, elle a été très aimée et respectée pour ses connaissances et son sens du devoir. Elle continue également à organiser des mariages, des baptêmes et à donner des conseils spirituels si nécessaire.
En outre, la Révérende Angela Bailey se porte volontaire depuis plus de dix ans pour diriger un service du jour du Souvenir à la maison de retraite de Bridlewood Trails. Elle se soucie sincèrement des personnes âgées et exprime la joie qu’elle éprouve à rendre visite aux personnes âgées de façon continue en écoutant leurs histoires et en partageant leurs voyages. Au fil des ans, elle a fait preuve d’une grande compassion et d’une grande attention envers tant de personnes dans le besoin en leur rendant visite et en leur offrant un soutien en cas de maladie ou en assurant un service funéraire pour un être cher. Comme elle le fait remarquer, « Même ceux qui n’ont pas la foi souhaitent toujours un service funéraire lorsque la mort est imminente ».
La Révérende Bailey est saluée pour son engagement dans son ministère de la pastorale et dans la communauté au sens large. Au cours des 20 dernières années, elle a facilité des réunions régulières pour le dialogue entre musulmans et chrétiens avec des femmes musulmanes, permettant une meilleure compréhension et communication entre les deux communautés religieuses. Cela a conduit à d’autres activités de sensibilisation entre les différentes confessions et à de nombreuses interventions et soutiens en temps de crise.
Ces dernières années, Angela Bailey a dirigé un cercle d’apprentissage progressif basé à l’église unie de Bells Corners. Ce groupe invite des théologiens progressistes à participer à un week-end d’apprentissage et de discussion. Parmi les invités, on compte le Révérend Dr Cheri Di Novo, ancien député et membre du clergé de Toronto.
La Révérende Angela Bailey est très aimée et respectée par de très nombreuses personnes avec lesquelles elle a été en contact au fil des ans et son engagement continue d’inspirer d’autres individus.
Traduction fournie grâce à Maureen Kaneza