Jo-Anne Poirier


Jo-Anne Poirier

Contribution d’une vie

Reconnue pour ses compétences à diriger, son engagement envers l’excellence, sa passion inébranlable pour le service communautaire et sa faculté de mener les organisations à travers des périodes difficiles, Jo-Anne Poirier est un visage familier aux tables des conseils d’administration ainsi qu’aux événements associatifs, que ce soit à Ottawa ou au-delà. Collaborer avec des personnes brillantes, partageant sa vision de communautés saines et humaines, la motive et l’inspire. Ses choix tant professionnels que bénévoles en témoignent, et cela tout au long de sa carrière qui dure depuis 30 ans et ne montre pas encore le moindre signe de essoufflement. Se consacrer aux communautés est bien plus qu’une carrière pour Mme Poirier, c’est sa raison d’être.

Que ce soit en tant qu’employée ou bénévole, Jo-Anne Poirier s’efforce de comprendre la mission sociale de l’organisation. Elle cherche alors à la rendre plus efficace en apportant sa propre valeur ajoutée, dans le but d’offrir les meilleurs services au plus grand nombre. Sa formation en commerce et sa passion pour l’apprentissage permanent sont des atouts, en particulier dans cette approche. À une époque où la demande est croissante et où les ressources sont limitées, il est indispensable d’adopter une approche progressive dans la résolution de problèmes et de faire preuve d’innovation pour parvenir à des solutions de qualité. Ce sont là les caractéristiques qui définissent le professionnalisme de Jo-Anne Poirier.

Depuis 2014, Jo-Anne Poirier est présidente et directrice générale de VON Canada. Elle mène plus de 6400 employés et 6200 bénévoles qui fournissent des soins vitaux à domicile en Ontario et en Nouvelle-Écosse. À travers une restructuration financière difficile, elle a réussi là où bien d’autres organisations caritatives ont échoué, en rétablissant à la viabilité financière de l’organisation. L’accent mis sur l’excellence et l’amélioration continue fait de Mme Poirier une véritable experte du Lean, une méthodologie dont la mise en oeuvre a permis d’augmenter de 20% la productivité.

Mme Poirier encourage également le partage de connaissances dans le secteur des services à la communauté. En 2010, elle a co-fondé le Public Sector Leaders Forum destiné aux grands dirigeants des organismes d’éducation, de services sociaux et de santé à Ottawa. Ce groupe est une plateforme de partage d’expériences, de connaissances et de résolution de problèmes en compagnie de pairs avisés, le tout au service de l’excellence. La transmission de connaissances entre les générations est aussi importante pour Mme Poirier. Par conséquent, elle parraine de nombreuses personnes entamant une carrière axée sur les services communautaires. Ce travail est un investissement pour la pérennité de notre communauté.

De part sa formation initiale, Mme Poirier était préparée à une carrière dans les affaires, mais elle a toujours été attirée par le service social. Après avoir passé ses premières années dans le secteur privé, elle a ensuite rejoint la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton (1982-93) où elle a occupé diverses fonctions dans les domaines des finances et de l’administration, de la gestion des déchets, ainsi que de la gestion et de la supervision de projets.

Dans la ville de Gloucester (1993-2000), elle a notamment été commissaire au service à la clientèle (1993-96), directrice municipale adjointe des services généraux (1996-2000) et directrice municipale suppléante (2000), où elle a aidé le maire et le conseil municipal à mener à bien la transition vers l’agglomération de la ville.

En tant que première vice-présidente du développement commercial de MBNA Canada (2000-2003), Jo-Anne Poirier a dirigé plus de 440 partenariats multi-sectoriels et a consolidé le catalogue de cartes bancaires co-brandées et la base de clients de l’organisation. Parallèlement, son rôle de bénévole au sein du cabinet de campagne de l’United Way Ottawa l’a amenée à obtenir le poste permanent de vice-présidente du département de développement des ressources et de directrice générale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (2003-2008). Sous sa direction, la campagne est passée de 20 à 30 millions de dollars par an, pour atteindre 142 millions de dollars de promesses de dons à Ottawa et 67 millions dans le reste du Canada.

Son arrivée en tant que PDG au sein de Logement communautaire d’Ottawa  (LCO) (2008-14) l’a rapprochée encore plus de cette communauté, affectant la vie de 32 000 résidents dans 15 000 logements sociaux de la capitale. Elle a dirigé l’élaboration d’une stratégie financière à long terme visant à répondre aux besoins importants de réparation des infrastructures et a obtenu 55 millions de dollars de fonds supplémentaires du gouvernement pour l’entretien des installations. L’optimisation des fonds disponibles pour répondre à la demande croissante de logements abordables a été un défi pour lequel Jo-Anne Poirier a imaginé de nouvelles approches. Elle a proposé, aux sociétés commanditaires intéressées, de renforcer l’esprit d’équipe de leurs employés en participant à l’entretien et la renovation des propriétés appartenant à LCO. Elle a également créé la Fondation du logement communautaire d’Ottawa afin d’assurer un financement durable des projets éducatifs, d’emploi et de loisirs pour les résidents de LCO. Ces deux initiatives ont permis d’augmenter les ressources, de faire participer plus activement la communauté dans son travail et de réduire considérablement la stigmatisation du logement social. Ces initiatives ont également aidé à remplir sa mission personnelle qui consiste à responsabiliser les locataires et à leur offrir un meilleur contrôle sur leur avenir.

Jo-Anne Poirier est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés avec la désignation ICD.C (2017). Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion publique de Carleton (2014), d’un certificat en administration des affaires (1985) et d’une licence de l’Université d’Ottawa (1978).

Mme Poirier est actuellement présidente du conseil d’administration du Shaw Centre, présidente du conseil d’administration de la Change Foundation, membre du conseil d’administration de TVO, membre du conseil d’administration du Groupe Calian, vice-présidente du CHEO et coprésidente fondatrice du Public Service Leaders Forum. Elle a également été directrice et vice-présidente du Conseil de santé de la ville d’Ottawa (2014-18), membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa (2009-13), coprésidente fondatrice du Partenariat canadien pour le logement (2013), directrice et coprésidente du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (2005-2010), conseillère du chapitre d’Ottawa du Fonds Nelson Mandela pour l’enfance (2003-07) et administratrice du Fonds de pension des organismes communautaires d’Ottawa (2006-07).

Pour ses contributions exceptionnelles, Jo-Anne Poirier a été honorée par de nombreux prix, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012) ; le prix du logement des plus de 50 ans au Canada (2012) ; la Dirigeante de l’année du Regroupement des gens d’affaires (2012) ; le Prix de l’entreprise à but non lucratif de l’année de la Chambre de commerce (Bronze, 2011) ; Leading Women Building Communities Provincial Award (2011) ; United Way Community Builder Award (2011) ; Ontario Not for Profit Housing Association Award for Organisational Excellence (2010) ; et l’Association of Fundraising Professionals Fundraising Executive of the Year (2007).

 

Traduction fournie grâce à Adrien-Alexandre Allin