Alicia Natividad
Contribution d’une vie
Constamment animée par le désir d’améliorer la condition des femmes, de favoriser l’égalité des sexes et de promouvoir les droits à l’égalité, Alicia Natividad est devenue une membre exceptionnelle de notre communauté.
Comme avocate, Alicia a mis à profit ses connaissances et ses compétences en droit pour travailler auprès de multiples organismes communautaires et organisations de femmes à l’échelle locale, ainsi qu’auprès d’organisations nationales.
Lorsqu’elle étudiait en droit, elle s’est portée volontaire pour fonder une coopérative de femmes issues de diverses communautés culturelles dans le cadre d’un programme de l’Organisation des services aux immigrants d’Ottawa-Carleton. Pendant ses études en droit et après être devenue avocate, Alicia a été une membre active de l’association Ottawa Women and the Law, de l’Association nationale Femmes et Droit, du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes ainsi que d’autres organisations de femmes en quête d’équité ayant défendu les droits des femmes au Canada. Alicia encourage aussi activement les femmes qui souhaitent se présenter aux élections, une façon pour les femmes d’influer sur les changements politiques au gouvernement et dans la société.
Alicia est membre fondatrice et présidente du Réseau des femmes d’Ottawa et a publié le premier répertoire des organisations de femmes à Ottawa. Elle a fourni des services juridiques bénévoles à Nelson House of Ottawa-Carleton, un refuge pour femmes victimes de violence et leurs enfants, pendant les cinq premières années d’existence de l’organisme.
Alicia a également été membre du Women’s Business Network et a soutenu et aidé les femmes dans le milieu des affaires. Elle a également aidé le Multicultural Council of Professional Women à créer une organisation visant à appuyer les femmes professionnelles issues de diverses communautés culturelles.
Par l’intermédiaire de la Fondation canadienne des femmes, Alicia a aidé financièrement des femmes souhaitant retrouver un emploi rémunéré. Elle représente aussi le Canada dans un rôle non gouvernemental au Sommet mondial des femmes, aux côtés d’autres femmes et femmes parlementaires du Canada.
Alicia est née aux Philippines. Très fière de ses origines philippines, elle a grandement aidé la communauté philippine d’Ottawa et du Canada. Elle a agi comme personne-ressource pour l’ambassade des Philippines, donnant des conseils juridiques aux bonnes d’enfants philippines qui étaient maltraitées par leurs employeurs au Canada. Alicia a été l’une des membres fondatrices du Canada Philippines Business Council, qu’elle a dirigé pendant une décennie. Elle a aussi dirigé des missions commerciales du Canada aux Philippines.
En tant que présidente du Canada Philippines Business Council, elle a organisé des ateliers pour les entreprises à Montréal, à Toronto, à Ottawa et au Manitoba afin de favoriser les occasions d’affaires des Canadiens aux Philippines. De même, aux Philippines, Alicia a fait la promotion du Canada auprès d’entreprises, de professionnels et d’organisations des Philippines.
Alicia a été conseillère juridique du Philippine Centre Canada, du Conseil de la science et de la technologie et de l’Association de basketball des Philippines, tout en aidant d’autres organismes philippins du Canada à se constituer en société et à le demeurer, le tout à titre bénévole.
Plus récemment, Alicia a entrepris des démarches pour que le Barreau de l’Ontario rende hommage aux avocats philippino-canadiens dans le cadre du Mois du patrimoine philippin, célébré en juin. Elle est l’une des membres fondatrices du Réseau des avocats philippino- canadiens – Filipino Canadian Lawyers Network (RAPC-FCLN), créé en juin 2021.
Alicia raconte le récit des avocats philippino-canadiens grâce au partenariat du RAPC-FCLN avec le programme d’histoire de la Osgoode Society, afin que les avocats philippino-canadiens soient représentés et que leurs histoires soient racontées aux générations futures. Alicia est la première présidente du RAPC-FCLN et agit toujours comme directrice de l’organisation et responsable de son programme de mentorat et du programme d’histoire de la Osgoode Society.
Alicia est également une membre active dans l’ensemble de la communauté d’Ottawa. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Civic d’Ottawa pendant six ans et de l’Institut Loeb de recherche en santé pendant trois ans, membre du conseil consultatif du Centre Pearson, membre fondatrice de TIE Ottawa et administratrice du Rideau Club. Elle participe aussi activement à la Chambre de commerce d’Ottawa et à l’Institut des administrateurs de sociétés.
Alicia a reçu de nombreux prix et certificats de reconnaissance, dont l’Ordre d’Ottawa (2015), la Médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012), le prix Femmes chefs de file en développement communautaire de la province de l’Ontario (2012), le Prix du président pour les personnes et organisations philippines à l’étranger (2004), le Prix d’excellence pour les Canadiens d’origine philippine (2003), la Médaille du jubilé d’or de la Reine (2002) et le Business and Professional Women’s Award (1994).
Aujourd’hui encore, Alicia continue à célébrer et à faire rayonner ses origines philippines, à défendre avec passion l’égalité des sexes et à s’impliquer activement dans l’ensemble de la communauté à Ottawa, au Canada et à l’étranger.
Traduction fournie grâce à Karl Thomassin.