Valérie Assoi


Valérie Assoi

Volets « Communauté »

Grâce à ses qualités exceptionnelles de leader positive et inspirante, Valérie Assoi a établi des rapprochements importants entre une multitude de groupes hétérogènes qui, selon elle, ne se côtoyaient pas assez. Son désir profond ainsi que son excellente capacité à forger des liens fait d’elle une véritable ambassadrice de la diversité, l’inclusion et l’équité. Elle apporte avec elle un vent de changement et son expérience en matière de mobilisation de la communauté à de nombreux niveaux pour faire d’Ottawa une ville toujours plus ouverte et accueillante pour chaque citoyen.

Originaire de la Côte d’Ivoire, Valérie Assoi fait carrière en tant qu’économiste avant d’émigrer de son pays en pleine guerre en 2006 pour s’installer au Canada. Bien qu’experte dans son domaine, elle est préoccupée par les conflits dont elle avait été témoin, que ce soit sur son continent, dans sa vie professionnelle ou même dans sa vie personnelle. Elle est curieuse de connaître la source de ces conflits et les méthodes permettant de les résoudre. Elle s’inscrit donc à une maîtrise en études des conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa qu’elle obtient en 2010.

Cependant, il est important pour elle de contribuer à sa nouvelle communauté et de soutenir ses voisins afin de construire un monde plus solide et plus inclusif. Elle commence rapidement à faire du bénévolat au centre communautaire local, puis s’engage progressivement dans plus de 10 organismes communautaires, dont l’Association afro-canadienne d’Ottawa, le Hub Noir 613-819, la Coalition des Noir.e.s francophones et le Network for the Advancement of Black Communities.

Compte tenu de son expérience, de sa réputation et de ses qualités de leader, elle rejoint la City for All Women Initiative (CAWI) en 2009. Depuis plusieurs années, elle occupe les fonctions de membre du conseil d’administration de ce groupe, ainsi que de coordinatrice de l’engagement communautaire et de responsable des formations. Dans le cadre de ses fonctions, elle joue un rôle clé dans la formation de groupes de femmes issues d’une grande diversité culturelle et de milieux sociaux moins favorisés afin de les équiper pour participer à la vie municipale. Elle partage également sa vision dans une publication qu’elle a co-écrite, intitulée Weaving Inclusion Fibers : A Community-Based Facilitation Guide.

Grâce à la CAWI, Mme Assoi participe depuis quelques années à l’organisation de forums sur le racisme anti-noir à l’hôtel de ville d’Ottawa, avec plus de 300 participants. Plus récemment, alors que la Covid-19 touche plus durement les femmes, en particulier celles issues de groupes minoritaires, elle contribue activement à soumettre des recommandations à la ville d’Ottawa et à demander des réponses afin d’expliquer les disparités entre les sexes dans le cadre de la pandémie. En ciblant avec beaucoup de précision et de clairvoyance les besoins des membres les plus vulnérables de la communauté, Valérie Assoi s’engage toujours à créer des conditions favorables à leur inclusion et, plus largement, à des innovations pour établir une société plus équitable et plus riche dans toute sa diversité.

En 2017, Valérie Assoi devient la première femme noire à s’asseoir à la table politique du Conseil des écoles catholiques du Center-Est (CECCE) en tant que conseillère scolaire. Depuis, elle s’est profondément impliquée dans un mandat de service à cette communauté et se passionne particulièrement pour les questions d’équité et de bien-être éducatif.

Mme Assoi est aussi une ardent défenseuse de la francophonie dans tous ses aspects. Elle siège au conseil d’administration du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et est actuellement membre de l’Assemblée de la francophonie en Ontario. Ses contributions permettent de changer le paysage de la communauté en en faisant un milieu de plus en plus inclusif et en assurant la promotion de la franco-diversité.

Sur le plan professionnel, toute son énergie et ses compétences convergent dans la même direction. De 2013 à 2019, elle occupe le poste d’agent de développement au Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa, gravissant rapidement les échelons en donnant le meilleur d’elle-même. Puis, en 2019, elle se consacre au PARO Center for Women’s Enterprise en tant que coordonnatrice du développement des affaires. Elle y aide à concevoir et à offrir, dans une optique d’équité et d’inclusion intersectionnelle, des formations et des services de développement des affaires pour les femmes afin d’accroître la productivité économique, l’innovation et la rentabilité. Elle soutient également les femmes entrepreneurs à lancer leurs projets, de la conception à la commercialisation, en leur proposant des outils et des réseaux pour les aider à développer leurs activités. En 2020, elle a lancé sa propre entreprise dans le domaine de la résolution des conflits, en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et l’équité, sous le nom d’Assoival Consulting et Acacia Médiation.

Au fil des années, Valérie Assoi est devenue un modèle d’engagement et une référence incontournable dans la communauté d’Ottawa, notamment pour les femmes issues de la diversité. Non seulement elle a construit son sentiment d’appartenance en faisant du bénévolat et en s’impliquant professionnellement dans de nombreux projets, mais elle a aussi donné foi, courage et ressources à d’innombrables personnes, notamment les plus démunies. Ses contributions continuent d’inspirer les femmes et les jeunes de divers horizons à découvrir leur propre voix, à se faire une place et à développer leur plein potentiel.

Le leadership remarquable de Valérie Assoi et son impact positif dans la communauté lui ont valu deux prix prestigieux, le Prix Femmes et filles leaders d’Orléans (2019) et le Prix du Regroupement Affaires Femmes (RAF) dans la catégorie Engagement communautaire (2020).

 

Traduction fournie grâce à Adrien-Alexandre Allin